Après ses belles apparitions aux côtés de Voilaaa et de Synapson, le chanteur sénégalais sort un premier EP. Il raconte son aventure hors du commun.
Le 16 juillet dernier, pendant mon séjour au Montreux Jazz Festival, j’ai pu rencontrer le chanteur sénégalais et lyonnais de cœur, Lass. A peine son premier single sorti, le voici propulsé sur la grande Scène du Lac où son concert fut apprécié par le public à l’unanimité. Il a sorti son premier EP le vendredi 22 octobre sur le label Chapter Two Records / Wagram. Au sein de ce disque, il chante d’une manière inimitable avec un timbre tantôt de miel, tantôt puissant, sur un univers mêlant l’héritage des grands orchestres d’Afrique avec l’afro-pop et l’électronique. Lass peut-être considéré comme l’une des nouvelles voix d’or du continent africain.
Le chanteur s’est confié sur son destin incroyable. Il se dit sauvé par la musique, lui qui observait dans sa jeunesse à Dakar les prestations de Omar Pène et Ismaël Lô dans le club de Youssou N’Dour, a décidé de reprendre le flambeau. Tout d’abord en se produisant dans les nombreux soundsystem de la capitale sénégalaise, ce qui lui fera éviter un exil spontané en pirogue vers l’Europe avec des amis d’enfance. Quelques années plus tard, Lass s’installe en France, à Lyon, pour démarrer une nouvelle vie musicale. Il fait une rencontre déterminante avec le producteur Patchworks qui décèle en lui ce grain de voix magnétique, qui n’est pas sans rappeler les grands chanteurs de la musique afro-latine sénégalaise. Il intègre alors le collectif Voilaaa et chante avec eux des titres qui deviendront des classiques de leurs albums. Cette aventure de rencontre se poursuit lorsqu’il croise la route du duo Synapson. Même formule, il collabore avec eux et chante le fameux titre “Souba” qui devient un hit. Après avoir sillonné les scènes internationales avec ces différents musiciens, Lass vient de sortir son premier EP qui rassemble ses multiples expériences musicales ainsi que les nombreux genres musicaux qui ont cartonné en Afrique. De l’afro-salsa au mbalax, en passant par la house et l’afrobeats, Lass incarne le futur de la musique sénégalaise.
ENCORE ?
Retrouver tous nos podcasts