Un frigo solidaire a été inauguré hier à l’Université de médecine.
Armel, Sarah-Lou, vous avez déjà entendu cette fameuse expression “Ah les jeunes ce n’est plus ce que c’était… Ils ne pensent qu’à être sur leur téléphone”blablabla, on connaît la musique. Eh bien, je vais vous prouver le contraire ce matin !
À Tours, un frigo solidaire a été inauguré hier à l’Université de médecine. Ce projet a été mené, pendant des mois, par… Attention, ça risque de vous surprendre… Des jeunes étudiants de l’Assolidaire Tourangelle.
L’association a des projets, également, autour de l’environnement, des solidarités locales et internationales.
Alors vous devez vous demander ce qu’est un frigo solidaire.
C’est un frigo placé dans un endroit accessible. Les particuliers et les commerçants viennent y déposer des denrées alimentaires. Ceux qui ont besoin, viennent se servir. Pas mal non comme concept !
Tout ce projet ne s’est pas fait en un claquement de doigts. N’oublions pas que ces actions sont menées en parallèle de leurs études, pas si fainéants que ça les jeunes.
Des dizaines d’étudiants de médecine se sont mobilisés pour s’occuper du côté administratif, mais pas que. Il fallait trouver un endroit accessible et doté d’une prise électrique.
Tous les jours, il faut s’occuper de la gestion du frigo et y maintenir une hygiène irréprochable.
Voir ces jeunes se démener et se battre par simple élan de solidarité, ça m’a donné envie de me lever ce matin et surtout de clouer le bec à tous ceux qui critiquent les jeunes.
En début de podcast, Sarah-Lou nous parle de l’entreprise Carmat, qui a implanté un cœur artificiel, pour la première fois, à une femme.
“Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin” c’est tous les jours à 7h10.