Une série de reportages réalisé par Dauphine Maureau qui nous plonge dans les 4 jours entre l’annonce du 49.3 et le vote des motions de censure.
Épisode 1 : « 49.3 ou pas, on n’en veut pas ! »
Jeudi 16 mars 2023. Après des semaines de mobilisation sociale contre son projet de réforme des retraites, Élisabeth Borne annonce recourir à l’article 49.3 de la constitution pour faire adopter le texte. Un nouveau chapitre du mouvement social s’ouvre. Loin de décourager, l’utilisation du 49.3 ravive la colère et la détermination de l’opposition. Après l’annonce, à Paris, le rendez-vous est donné Place de la Concorde, où des milliers de personnes se réunissent jeudi et vendredi soir pour protester devant l’Assemblée Nationale.
Épisode 2 : La contestation se durcit
Pour beaucoup d’opposant·e·s à la réforme, face à un gouvernement sourd aux revendications d’une grande partie de la population, l’heure est au durcissement du mouvement. Convaincu·e·s que l’agenda de l’intersyndicale est insuffisant, de nombreux·ses militant·e·s appellent à des actions spontanées. Samedi 18 mars, je me rends aux Halles, à Paris, où le Réseau pour la Grève Générale et le mouvement Alternatiba ont appelé à un rassemblement.
Épisode 3 : Face à la répression
L’utilisation du 49.3 pour faire adopter la très contestée réforme des retraites a entraîné un sursaut du mouvement social, mais celui-ci s’est accompagné d’un durcissement de la répression. Militant·e·s, avocat·e·s et élu·e·s dénoncent la brutalité des forces de police et la multiplication des gardes à vue arbitraires. Le week-end suivant, l’annonce du 49.3 a en effet conduit à de nombreuses arrestations. Parmi les personnes gardées à vue, des mineur·e·s, des syndicalistes, des journalistes et de nombreux·ses étudiant·e·s.
Épisode 4 : Au cœur de la grève, détermination et solidarité
Après plusieurs semaines de lutte contre la réforme des retraites, l’annonce d’un 49.3 aurait pu démoraliser les grévistes. Pourtant, celui-ci semble avoir plutôt ravivé leur détermination et renforcé les élans de solidarité à leur égard.
Épisode 5 : L’heure du verdict
Lundi 20 mars, après quatre jours d’intense mobilisation, les regards sont tournés vers l’Assemblée Nationale, à l’heure du vote des motions de censure. À Paris, retraité·e·s, cheminot·e·s en grève et étudiant·e·s se retrouvent Place Vauban en attendant les résultats. Cet après-midi, l’ambiance est calme et les opposant·e·s à la réforme nourrissent peu d’attente quant au résultat du vote.