Nouvo Nova : « 79rs Bout To Blow » de 79rs Gang.
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « 79rs Bout To Blow » de 79rs Gang.
Le 79rs Gang marque la rencontre de deux tribus rivales sur un projet fédérateur qui prouve, une fois de plus, que la musique réunit les peuples.
Nous sommes à la Nouvelle-Orléans, chez les Black Indians, aussi appelés Indiens du Mardi Gras. Des tribus noires aux traditions syncrétiques, indissociables de l’Histoire de la cité louisianaise, dont elles impriment la culture (et la musique) depuis plus d’un siècle. En 2013, deux « Big Chiefs » de tribu, Romeo Bougere des 9th Ward Hunters et Jermaine Bossier des 7th Ward Creole Hunters, décident de mettre leurs différends de côté pour unir leurs forces en studio.
Après un premier disque (Fire On The Bayou, en 2014) et une participation à l’aventure Nola Is Calling l’année dernière, le groupe frappe fort avec Expect The Unexpected, nouvel album solidaire dédié à sa communauté. On y retrouve quelques amis et collaborateurs fréquents, comme le collectif haïtien Lakou Mizik ou des membres d’Arcade Fire et LCD Soundsystem, venus prêter main forte. Entre hip-hop, bass music et rythmes du carnaval, le titre « 79rs Bout to Blow » annonce la couleur : les Black Indians amènent leur culture sur la piste de danse. Et s’annoncent prêts à exploser. C’est ce qu’on leur souhaite.
Visuel © Facebook de 79rs Gang