Mettre en scène l’un des whiskies les plus tourbés au monde, tout droit venu de l’Ile écossaise d’Islay, dans un univers original et authentique, voici le pari de 4 personnalités toutes liées par leur passion du goût et de la création. Leur mission : concevoir un barbecue sur mesure pour préparer un menu expérimental et fumé, marié avec des cocktails à base du single malt Ardbeg Ten. Une opération unique à découvrir sous forme de série de trois vidéos ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Une distillerie écossaise sur l’île d’Islay
Une distillerie perchée au bord d’une falaise depuis 1815 sur la côte ouest de l’île Islay en Ecosse, où nous trouvons ses whiskies tourbés, 6 lettres noires dessinées sur une façade blanche face à la mer, voici à quoi ressemble la maison Ardbeg. Fondée par Alexander MacDougall, fermier novateur, l’entreprise a profité de la nature sauvage insulaire et du terroir riche en tourbe, pour distiller un whisky avec une personnalité double et affirmée. En bouche, on découvre un profil aromatique très tourbé et des notes fumées, contrebalancés par une certaine douceur. Un phénomène appelé “paradoxe tourbeux”. Avec plus de 50 médailles d’or et des titres comme “Distillery of the Year” en 2019, 2020 et 2021, ce Single Malt tourbé s’impose aujourd’hui comme l’un des whiskies les plus titrés au monde.
Une opération innovante et insolite autour d’un Barbecue
Comment mettre en valeur de manière originale l’emblème de la maison, Ardbeg Ten, un single malt de 10 ans, combinant la douceur de la vanille et un caractère épicé et tourbé ? C’est l’objectif de la distillerie écossaise qui a fait appel à quatre esprits créatifs pour intégrer le whisky écossais d’Islay dans un projet 100 % expérimental autour de l’art, de la cuisine et du cocktail, filmé comme un documentaire. Rendez-vous au Wonder, un “Artist Run Space”, lieu de création de 6000 m2 géré par un collectif d’artistes à Bobigny. C’est ici que les quatre protagonistes, aux talents complémentaires, ont travaillé autour d’un barbecue unique, confectionné à partir d’objets recyclés et d’un menu fumé et décalé, en accord avec des cocktails sophistiqués à base d’Ardbeg Ten.
Place aux présentations de ces protagonistes : Pierre Gaignard est un artiste plasticien, spécialiste de la récup ; Louis Danjou (Cuisine Sauvage), alias Grolou est un chef autodidacte, et maître des lieux. Sa spécialité : retravailler des aliments de basse qualité. Sa compagne, Mathilde Raimond (Cuisine Sauvage), est une cheffe d’une grande créativité. Emeric Tiercelin, alias Rico, le bartender de la bande est à la tête de “Mixologist in the Soul”.
Carte blanche pour confectionner un accord mets et cocktails unique et fumé avec Ardbeg Ten
Sous l’œil du réalisateur et du caméraman, les quatre protagonistes ont retroussé leurs manches pour s’investir dans ce projet insolite et haut en saveurs. Pierre Gaignard part à la recherche de pièces recyclables dans les ateliers du Wonder pour construire un barbecue de type mexicain (une idée de Grolou) doté de tuyaux qui sifflent à l’aide de vapeur d’eau, tel un orgue. Pendant ce temps, les chefs Louis Danjou et Mathilde Raimond s’attaquent au dressage avec des récipients en céramique et des sets de table sur mesure, avant de se pencher sur les accords mets et cocktails fumés avec Rico, le bartender. Avant-dernière étape : la préparation des différents plats cuits au barbecue, alliés aux trois compositions de Rico avec Ardbeg Ten. Le but : travailler sur la complémentarité et le rappel de saveurs. La mise en place des plats et des cocktails se fait dans un nuage de fumée et sur une montagne de sel. Un clin d’œil à l’île d’Islay et bien sûr à Ardbeg.
Découvrez la série documentaire “Le Barbecue à la sauce Ardbeg”
Épisode 1 : La création du Barbecue
Épisode 2 : Le Menu Fumé
Épisode 3 : Le Barbecue en Action
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Le menu fumé mets et cocktails avec
Ardbeg Ten
ENTRÉE
Deux assiettes qui rappellent la flore de l’Ile d’Islay
Sponge cake à l’aneth, pleurote ou girolle rôties, vinaigrette cynorrhodon (églantine)
Tartare de pastèque fumée et rôtie au barbecue, zeste de pamplemousse, huile d’olive gros sel, tahini citron
L’île Tourbée, cocktail aux notes iodées et fruitées
45 ml de Ardbeg Ten infusé à la salicorne fraîche
60ml de jus de pastèque rectifié – brûlé et fumé au BBQ
20 ml de jus de citron vert
10 ml de sirop de salicorne
Garnish : jeune pousse de moutarde wasabi
Réalisation :
Shaker avec des glaçons & double filtrer
Servir dans un bol type céramique comme une soupe ou un bouillon
© Louis Maurel
PLAT
Un met qui fait référence à la tourbe de l’île écossaise
T-Bone en koji (champignon microscopique) bicolore fumé au barbecue, tempeh (produit à partir de graines de soja), beurre trois couleurs (betterave/moringa/curcuma), sauce poivre frais et fenouil, brochette de pain bicolore sur branche d’arbre
Terre d’Origine, cocktail au profil puissant, aromatique et fumé
60 ml de Ardbeg Ten infusé au shiso pourpre
20 ml d’eau de riz vénéré
10ml de crème de balsamique réduite à la cardamome verte fumée
Garnish : jeune pousse de shiso pourpre
Réalisation :
Refroidir le cocktail au verre à mélange et filtrer
Dresser dans un verre à céramique type Old-Fashioned, fumé aux branches de bois imbibées d’Ardbeg Ten, servi sur une boule de glace pure
DESSERT
2 assiettes qui mettent en valeur la douceur et l’univers d’Ardberg ten
Mochi au pandan et au fondant de noix de pécan caramélisées, glace au sirop d’hibiscus
Poudre de matcha
Scottish Coffee, cocktail porté sur l’umami, toasté et gourmand
40 ml de Ardbeg Ten
40 ml d’eau de coco
15 ml de sirop de pandan fumé
20 ml de café froid Éthiopien
Garnish : copeaux de coco brûlés et œillet du Pérou
Réalisation :
Shaker avec des glaçons et double filtrer
Dresser dans une tasse à café en céramique fumée aux copeaux de coco séchés, avec le bord nappé de chocolat
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION