Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour du BAZR à Sète de répondre à notre questionnaire.
– Racontez-nous l’histoire de la salle et/ou du festival.
BAZR est une sorte de nébuleuse, un objet non identifié. Créé en 2012, le festival est avant toute chose inspiré de la rencontre avec une ville, Sète, et de ces lieux témoins d’un passé industriel qui nous offraient d’immenses terrains de jeux et d’expérimentations autour principalement de la musique et du live ; BAZR, c’est surtout une aventure humaine hors norme fédérée autour de l’association Unænime Collective.
Le festival est très vite devenu une grande réunion de famille de créatifs composée par un noyau dur d’une trentaine de personnes, qui se retrouve tous les ans pour expérimenter ensemble et avec générosité, chacun dans son domaine.
– Quelle est sa philosophie / son identité ?
BAZR s’empare de cette grande fête populaire qu’est Noël pour lui injecter un esprit « indé » décalé. Depuis la création du festival, nous aiguisons les curiosités et nous interpellons les publics, à grandes doses de second degré, d’humour de joie. L’idée c’est de détourner les codes de la manifestation traditionnelle et de transformer Noël en un rituel pop et festif.
Marché de Noël des artisans et créateurs, concerts électro-pop, spectacles jeune public, expositions, fête foraine, performances culinaires, etc : BAZR investit tous les champs récréatifs et festifs ! Le festival rassemble notre famille élargie, les ami.e.s, les ami.e.s d’ami.e.s et même les voisins, à découvrir une programmation originale et les artistes d’aujourd’hui.
– Quelle est votre couleur musicale/ligne artistique ?
À l’instar de son nom et de la diversité que représente BAZR, la programmation ne se donne comme limite que l’exigence artistique et ses propres goûts. Côté esthétique nous aimons programmer un concert hip-hop à côté d’un trio à cordes suivi d’un live techno. De manière générale, nous réfléchissons la programmation plutôt comme une expérience globale dans laquelle la continuité des formations présentées nous propulse vers une fête libre et décomplexée !
Bon si on doit quand même mettre une petite étiquette, on peut dire qu’on est plus sur une tendance rock-pop indé et musiques électroniques au sens large.
– Un des derniers événements/concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Difficile de se souvenir des derniers concerts, ça semble déjà une éternité !
Cette crise nous a néanmoins permis d’expérimenter de nouvelles réalisations et le festival BAZR 2020 ayant été annulé, nous avons proposé à Etienne Jaumet de jouer en haut du phare de Sète, face à la mer au lever de soleil. Accompagné par la chorégraphe Germana Civera et ses danseurs, cette performance musique et danse nous a offert une belle respiration et un joli moment de grâce au milieu de la morosité ambiante.
C’était aussi l’opportunité de rassembler l’équipe du festival et de tournage Otus Production autour d’un objet créatif et stimulant !
– Quelles sont vos projets/concerts / festivals/envies / utopies pour 2021 ?
C’est encore secret, mais nous travaillons à développer notre projet sur l’année à travers un équipement – presque fixe – très atypique et qui nous permettra de faire de la création, de l’accompagnement de projet et surtout de créer un lieu de vie face à la mer.
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct au BAZR, les équipes vous offre des totes-bag, des places de concerts et des liens de visionnage pour un concert exclusif !!
Pour jouer c’est —> ICI