Cet organisme unicellulaire, sans cerveau, se déplace, mange et grandit très vite.
Le Physarum polycephalum est un organisme unicellulaire, ni animal, ni végétal, que l’on trouve dans les milieux frais et humides (en forêt) et qui passionne les chercheurs… Un organisme unicellulaire, sans cerveau, mais qui se déplace, qui mange, qui grandit très vite.
Quand je dis qu’il grandit très vite : sa taille peut doubler chaque jour…
Le blob n’a pas de cerveau, mais il a de la mémoire : il est capable d’apprendre, de résoudre des problèmes complexes, comme trouver le plus court chemin pour relier deux points dans un labyrinthe…
Il peut modifier ses goûts, et se révèle sensible au stress… Et il est quasi immortel.
SI je vous en parle, c’est que des blobs se trouvent actuellement dans l’ISS… Arrivés au mois d’août, ils vont être observés par Thomas Pesquet, dans le cadre de différents protocoles…
Dans le même temps, les mêmes expériences sont réalisées sur Terre : près de 5 000 classes vont recevoir (ou ont déjà reçu) un kit de quatre à cinq blobs confectionné dans le laboratoire du CNRS de Toulouse.
4 blobs x 5000 classes = 20 000 blobs qui se baladent librement.
J’ai eu la chance de voir un blob, un jour… Ici, à Nova… LA grande spécialiste du blob, Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, avait apporté un blob dans une boîte – elle le nourrissait de céréales.
Il avait refusé de dire quoi que ce soit au micro.
Les blobs sont en passe de devenir les nouveaux compagnons domestiques, dépassant chiens et chats… Ça m’a donné envie de me lever, ce matin.
En fin de podcast, Sarah-Lou nous parle de trois jeunes Français champions du monde de robotique, ils ont inventé la première ceinture laser pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
« Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin » c’est toujours les jours à 7h10.