Le bus du futur arrive ! En Ile-de-France, sur la ligne 319, qui relie Massy-Palaiseau dans l’Essonne au marché de Rungis dans le Val-de-Marne.
Vous l’imaginez comment, le bus du futur ? Volant ? Capable de faire des sauts dans l’espace temps ? Bon, on n’en est pas là. On est plus sur une “montée en gamme” des véhicules, avec une dizaine d’innovations. Parmi les nouveautés, certaines sont pratiques, mais peu impressionnantes, comme la troisième porte à l’arrière du bus. De nombreux voyageurs disaient ne pas vouloir aller dans le fond du bus, de peur de ne pouvoir en sortir. Avec cette nouvelle porte, “nous perdons des places assises, mais c’est tellement pratique !” se réjouit Laurent Probst, directeur général d’Ile-de-France Mobilités. Autre innovation : les sièges sont équipés de boucles sonores à induction magnétique. Les personnes malentendantes qui disposent de prothèses auditives adaptées pourront ainsi entendre les annonces sans problème, détaille Le Parisien.
Autre amélioration : certaines barres de maintien offrent quelques prises USB pour des rechargements de téléphone en urgence. Les barres pourraient bientôt proposer un chargement à induction, c’est-à-dire simplement en posant le smartphone dessus. Mais la vraie nouveauté, le vrai truc de ouf, c’est les revêtements des sièges. Les revêtements ne seront plus souillés, écrit Le Parisien. Ils détruiront les miettes tout seuls et éviteront à l’eau et tout autre liquide de s’incruster dans le tissu. Un revêtement hydrophobe. Non, vous n’aurez plus jamais le cul mouillé en vous asseyant dans un bus de la ligne 319 ! Enfin, si, peut être. Mais le siège lui, ne sera plus imbibé ! Quant à cette histoire de miettes qui se détruisent toutes seules… Je ne sais pas comment c’est possible, mais ça, c’est le futur.
Crédit : @IDFMobilites sur Twitter