Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour de l’équipe du Théâtre des 13 vents de répondre à notre questionnaire.
– Racontez-nous l’histoire de la salle et/ou du festival.
En Occitanie, le Théâtre des 13 vents (CDN de Montpellier) est né en 1968 à Carcassonne, il s’est ensuite implanté à Béziers avant de finalement s’installer définitivement à Montpellier, au domaine de Grammont. C’est cette localisation qui constitue l’une des spécificités de ce théâtre : à la lisière de la ville, il n’en est pas moins entouré de vignes, de terrains agricoles et de nature. Les bâtiments qui abritent les salles (chai, anciens corps de ferme) font également sa particularité. L’ancien chai donne à la grande salle cette caractéristique d’être assez étroite, mais très profonde avec beaucoup de dégagement au lointain (comme on dit). Créer pour cette salle, ce n’est donc pas créer pour n’importe où. Un temps, Grammont était aussi bien un lieu de vie, de travail et de recueillement, du temps de son occupation par l’ordre de Grandmont. Depuis 1980 et l’installation du Théâtre des 13 vents, il est pleinement devenu un lieu de travail, de création et de partage.
Huit créateurs ont successivement assuré la direction de ce théâtre, et depuis 2018, Nathalie Garraud (metteure en scène) et Olivier Saccomano (auteur) en codirection. Son histoire s’inscrit donc dans celle, plus large, du réseau des Centres Dramatiques Nationaux (CDN). Les 38 CDN en France ont pour particularité d’être dirigés par des artistes, ils constituent des outils majeurs et structurants pour la conception, la fabrication et la production des œuvres théâtrales, dans un esprit d’ouverture et de partage. Ce sont des lieux où peuvent se rencontrer et s’articuler toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l’écriture, la création, la diffusion, la formation.
– Quelle est sa philosophie / son identité
En tant que CDN, la principale mission du Théâtre des 13 vents est de produire, de coproduire et de permettre les créations nouvelles d’œuvres de théâtre contemporain. Il a aussi pour mission de diffuser le travail des artistes auprès du plus large public. Enfin, l’hospitalité est au cœur du projet. Celle faite aux artistes mais au public aussi. Le restaurant qui se trouve dans le hall du théâtre a d’ailleurs toute sa place dans cette philosophie, car l’Art en tant qu’espace de médiation ne trouve meilleur allié que les cafés et les bars pour échanger et discuter de ce que l’on a vu (ou pas vu justement !)
– Quelle est votre ligne artistique ?
En plus des créations de Nathalie Garraud, Olivier Saccomano & de la Troupe Associée et celles des artistes de l’Ensemble Associé, le Théâtre des 13 vents propose un programme mensuel composé de pièces, de soirées Poésie !, de samedi Qui Vive !, de rencontres, de projections et de divers ateliers et actions. Dans ce théâtre, la priorité est d’offrir un temps long aux artistes accueillis chaque mois à Montpellier et par voie de conséquence, un temps long au public afin qu’il rencontre, découvre ces artistes. Avec son projet « Itinérance », le CDN se déplace aussi sur le territoire régional tout au long de la saison. Par ailleurs, le théâtre s’est doté d’une structure, nommée « La Fabrique », composée de multiples ateliers qui permettent, chose rare, de créer entièrement un spectacle aux 13 vents. Depuis sa première idée, en passant par la confection des costumes, de la scénographie (décors), des lumières, des sons, des images vidéo, jusqu’à la première représentation devant un public. Peu de théâtre ont cette capacité en France, d’avoir tous ces espaces et corps de métier réunis en un seul lieu.
– Un des derniers événements / (concerts) programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Le dernier évènement marquant, c’est finalement la dernière pièce que nous avons pu accueillir aux 13 vents en octobre dernier : Item de François Tanguy et l’équipe du Radeau. Nous pensons à cette pièce parce elle est symbolique de la période que nous vivons dans le sens où c’est la seule qui a pu passer entre les interdits qui nous empêchent depuis un an, mais avant tout, Item est l’œuvre d’un très grand artiste, travaillant en troupe et inventant sans cesse, depuis plus de 30 ans, comment garder vivant l’art du théâtre. Il faut avoir vu le travail de François Tanguy si l’on aime fréquenter les théâtres. Nous le réinviterons bientôt.
– Quelles sont vos projets / (concerts) / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Pour 2021, le projet qui nous tient le plus à cœur, et pour cause, c’est d’enfin pouvoir lancer la première édition de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée !
Au cœur même du projet de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, cette biennale, qui aura lieu sur tout le mois de novembre 2021 (faute de l’édition 2020…), est un temps et des espaces entièrement dédiés à la rencontre et à l’hospitalité faite aux artistes œuvrant sur tout le bassin méditerranéen. À l’heure – persistante – des replis identitaires, il nous semble que maintenir ces liens au-delà des mers et des terres éloignées est une absolue nécessité pour ne pas perdre le sens de ce qui constitue cet espace géographique, mais aussi mental, historique, émotionnel, toujours en (dé)construction.
Imaginée en partenariat avec plusieurs lieux culturels de la métropole (et au-delà pour les prochaines éditions), le mois de novembre sera celui qui permettra à tous les habitants de Montpellier et à l’entour de découvrir, retrouver une constellation d’artistes de toutes les disciplines du spectacle vivant (danse, performance, musique, cirque, et théâtre bien sûr) qui viendront aussi bien présenter des pièces, que donner des master-class, des stages et des ateliers au public. Ce sera aussi l’occasion pour eux de faire connaissance avec d’autres artistes, d’Occitanie notamment, et d’imaginer de nouvelles alliances de travail au-delà les frontières naturelles et humaines.
En attendant le retour des activités au Théâtre des 13 vents, les équipes vous offre des invitations pour leur spectacle de reprise !
Pour jouer c’est —> ICI