La chronique de Jean Rouzaud.
Comment aborder ce sujet rebattu, et une situation absurde de blocage, à l’heure où les plantes sont prises en otage par des lobbies (industriels, agricoles, pharmaceutiques…), face aux besoins des peuples ???
Les Éditions de l’Opportun publient l’historique et les derniers résultats d’analyse sur ce chanvre maudit, par le docteur Franck Gigon, physiothérapeute et nutritionniste, auteur de multiples livres sur les plantes médicinales.
Le chanvre, plante magique ?
Imaginer que dès l’Antiquité, le chanvre a fait la fortune de pays (tissus, étoupes, cordages, voiles, vêtements, sacs etc.) jusqu’au XIXe siècle il était une panacée aux multiples usages.
Résistant, sans besoin d’eau ni traitement, multi-fonctions, on dirait une publicité exagérée pour LA plante magique, miracle, qui pourrait vraiment aider le monde d’aujourd’hui !
Le titre du livre est : Stupéfiant ! Le chanvre va-t-il sauver le monde ? La graine a elle seule a des qualités nutritionnelles et pharmaceutiques incomparables et rentables (achetez-vous un flacon d’huile…)
Bien sûr, la guerre a démarré avec l’usage du chanvre à Cannabis (THC = tétrahydrocannabinol, aux effets planants…) Crime de drogue, mais surtout (1938), concurrent du Nylon de Dupont de Nemours, ainsi que de fabricant de papier, coton etc !
En 1941, Ford abandonne le prototype de Ford T avec carrosserie en chanvre – soja et marchant au bioéthanol de chanvre ! 1937 : le « Marijuana Tax Act » va bloquer le production… Un siècle plus tôt la France était riche de 180 000 hectares de chanvre et en un siècle, passe à 18 000, dix fois moins…
Cette guerre anti herbe interdit un chanvre ayant plus de 0,2% de THC. Plus aucun effet récréatif, mais un défi pour avoir ce chanvre non euphorisant (delta-8 THC au lieu du delta 9 THC actif). Mais une production en laboratoire, par génétique va finir par casser ce blocage. Le livre détaille l’histoire, la guerre du chanvre, mais aussi toutes les substances, la chimie, les recherches et les invraisemblables possibilités de cette plante condamnée pour services rendus !
Enfin, l’effet de bascule qui est en train de s’opérer : les chiffres du profit et des résultats positifs pour ceux qui se battent dans des pays ou états qui en ont marre de se tirer dans le pied pour quelques multinationales…
Serons-nous les derniers à gâcher nos chances ???
Bref, pour éviter les crises partisanes et le blocage français, voici les pays en cours d’autorisation à titre médical, et souvent aussi une ouverture de plus en plus grande au Cannabis Sativa, déjà en usage massif dans le monde Donc en vrac : État de Colorado et Washington, Canada, Mexique, Colombie, Pérou, Paraguay, Lesotho, Zimbabwe, Afrique du Sud, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Japon, Corée du Sud, Portugal, Belgique, Italie, Allemagne et récemment Luxembourg…
Le monde change mais la France coince : en Nouvelle-Calédonie française, on bloque le produit classé en stupéfiant. Et là-bas on se rabat sur le Kava, boisson décontractante (!) Les vieux empires déchus ont du mal avec les produits exotiques. Serons-nous les derniers à gâcher nos chances ???
Stupéfiant ! Le chanvre va-t-il sauver le monde ? Par le docteur Franck Gigon. Éditions de l’Opportun. 175 pages. 12 euros 90 (avec historique, classement, tableaux, bibliographie….)
Visuel (c) Getty Images / Maher Attar