Pouvez-vous citer ne serait-ce qu’un seul héros d’animation qui arbore des cheveux crépus réalistes ? Probablement pas. En fait, il n’existe presque aucun exemple crédible de représentation des cheveux crépus dans l’industrie de l’animation, qui a encore à faire en matière d’inclusivité… Mais ce serait (enfin) en passe de changer.
En termes de représentations inclusives et positives, le cinéma d’animation doit reconnaitre quelques loupées. Au lieu d’être la guerrière qui défend son village coûte que coûte, Pocahontas est représenté comme l’autochtone qui tombe amoureuse de son envahisseur. Quant à Hercules, il est entrainé par le satyre Philoctète, qui ne capte pas du tout la notion du consentement lorsqu’il s’agit d’interagir avec la gent féminine. La liste peut continuer encore longtemps… Mais, heureusement pour nous (et pour le milieu), les choses sont en train de changer.
La modélisation des cheveux crépus, grande oubliée de l’animation
Le cinéma d’animation est en passe de mettre en oeuvre une nouvelle avancée technique : la modélisation des cheveux crépus. Après plus d’un siècle d’existence, le cinéma d’animation restait encore incapable de représenter les cheveux bouclés, frisés et crépus des personnages noirs avec le même niveau de finesse, complexité et réalisme que celui des personnages blancs. En fait, les cheveux crépus sont même européanisés : ils sont lissés, un peu plus souples, ou juste attachés pour éviter d’avoir à trop se concentrer dessus. L’absence de ce détail (qui n’est en pas un) rend beaucoup plus compliqué pour les enfants noirs de s’identifier à leurs héros et héroïnes préféré⸱es. Une inégalité de plus… Jusqu’à maintenant.
AM Darke et la Afro Hair Library : vers une avancée « historique »
En 2020, une certaine AM Darke lance la Afro Hair Library (« La Bibliothèque des Cheveux Afro« ), pour recenser les modélisations 3D de plusieurs types de cheveux crépus, le tout en open source. Le projet a pour objectif de présenter des modélisations crédibles de ce type de cheveux aux animateurs, et empêcher les représentations racistes des personnages noirs. Le travail de AM Darke a pris de l’ampleur, notamment sur les réseaux sociaux, au point d’attirer l’attention de Theodore Kim, professeur d’informatique à la Yale School of Engineering and Applied Science, et co-auteur d’une étude sur les nouveaux algorithmes de pointe pour une meilleure modélisation des cheveux crépus dans l’animation. Résultat : l’université de Yale a confié à AM Darke la tâche de de mettre au point un algorithme qui permette de proposer au moins 3 catégories de cheveux crépus.
L’avancée peut paraître insignifiante aux premiers abords, mais les chercheurs l’ont qualifié de « pas historique« , qui devrait permettre « d’améliorer l’inclusivité » dans le secteur de l’animation (des long-métrages aux jeux-vidéos) en attirant des profils toujours plus divers.