Nova Classic : « Dance to the Music » de Sly & The Family Stone.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Dance to the Music » de Sly & The Family Stone .
Autant dire qu’il s’agit d’un monument de la Black Music, signé d’un homme qui a permis au genre de prendre un virage à 90 degrés vers la modernité. Oui, Sly Stone est certainement le musicien qui a réussi à créer un style, une fusion révolutionnaire mêlant soul psychédélique et rock funk, croisant donc les musiques dites « blanches » et « noires ». « Dance To the Music » sort en 1968, et Sly Stone a déjà près de 15 ans de carrière derrière. Le multi-instrumentiste fait partie de ces artistes qui ont commencé à se produire et enregistrer avant l’âge de dix ans.
En 1968 donc, il a eu plusieurs formations, mais a monté deux ans plus tôt The Family Stone, une formation qui fusionne le groupe de son frère et le sien dans laquelle on retrouve notamment Larry Graham à la basse, Greg Enrico aux percussions, sa Sister « Rose » et la trompettiste Cynthia Robinson : un groupe mixte et multi-ethnique ce qui, à l’époque est rare voire inédit. « Dance To the Music » sera leur premier grand succès, il sort sur le deuxième album du groupe-clan, un album éponyme qui il atteint à sa sortie la huitième place des charts, posant les bases d’un son que l’on entendra dans les décennies suivantes. Une nouvelle voie musicale dans laquelle le psyché infuse la soul, le funk irrigue le rock. Un apport essentiel dans la manière de produire de la musique en cette année 1968, qui donnera le coup d’envoi à plusieurs disques essentiels qui contiennent des titres moult fois samplés par le rappeurs. Parmi les nombreux titres, du groupe, c’est cette entrée dans la danse que l’on vous propose cette semaine.
Visuel (c) Getty Images / Boston Globe