Et c’est Daara J, de passage dans Néo Géo, qui nous parle du célèbre percussionniste sénégalais, disparu en 2015.
Chaque semaine, le Néo Géo de Bintou Simporé vous propose de réécouter ou de découvrir une chanson emblématique de l’histoire des musiques actuelles : c’est le Classico de Néo Géo. Cette semaine, « Diame » de Doudou N’Diaye Rose.
Dans le Classico de cette semaine, Daara J Family, un groupe de rappeurs sénégalais formé au début des années 1990, de retour en 2020 avec l’album Yaamatele, nous fait découvrir le morceau « Diame » de Doudou N’Diaye Rose, immense percussionniste sénégalais et pionnier dans la création de groupes de musique féminins, comme les Rosettes. Avec son instrument de prédilection, le sabar, ensemble de tambours d’Afrique de l’Ouest, il met sur pied une musique empreinte des rythmes traditionnels de son pays, qui dépasse rapidement les frontières de Dakar, au point d’avoir été intégré à la liste de l’UNESCO des « trésors humains vivants » en 2006, précurseur du patrimoine culturel immatériel.
Né en 1930 à Dakar, Doudou N’Diaye Rose démarre sa carrière pendant la fête de l’indépendance sénégalaise, organisée par le président Senghor qui souhaite lui donner un caractère africain. Doudou a par la suite collaboré avec de nombreux musiciens tels que Jane Birkin, Bernard Lavilliers, Jacques Higelin ou David Murray. Il a accompagné Maurice Béjart et France Gall. Détenteur de la nationalité française, il avait interprété La Marseillaise sur les Champs-Élysées, lors du bicentenaire de la Révolution française. « Diame » figure sur son disque mythique, Djabote, un chef-d’œuvre de rythmes. Produit par Eric Serra en 1992, l’album est enregistré sur l’île de Gorée, un haut lieu mémoriel de l’esclavage.
Le Néo Géo du 26 janvier, c’est en podcast.
Visuel en Une © Getty Images / Frederic REGLAIN