Le salsero panaméen et parisien Azuquita est décédé le 25 décembre 2022. Le grand chanteur et ancien ministre panaméen Ruben Blades a posté sur son site un beau texte nous rappelant que le jeune artiste noir panaméen, Luiz Argumedes Rodriguez de son vrai nom, né à Colon le 18 fevrier 1946, fut le premier interprète national à sortir du pays pour aller travailler et enregistrer avec le groupe portoricain de Rafael Cortijo.
Il fut une grande figure de la salsa, en Amérique Latine et en France durant de longues années, avec son orchestre Su Melao, qui a accueili beaucoup d’artistes afros, latinos et caribéens, notamment à la Chapelle des Lombards, entre autres lieux parisiens, en passant par Radio Nova avec le soutien sans faille de Rémy Kolpa Kopoul. Sur la compilation Afro cuban grooves 4, le son de Radio Nova, Azuquita interprétait Que nadie sepa mi sufrir (La foule).
Luiz Argumedes Rodriguez s’est fait connaître sous le nom d’Azuquita (« petit sucre”) comme chanteur de salsa.
Filleul du chanteur Camilo Rodriguez, dont il fut aussi le disciple, il est surnommé “Camilo Azuquita”.
Il commence sa carrière dans des radios crochets. Consacré chanteur révélation de l’année en 1965, il est engagé pour travailler à la télévision. Il travaille ensuite avec Rafael Cortijo, Rafael Ithier dans le groupe El Gran Combo, le groupe La Panamerican Tuviste, Francisco Bastar “Kako”, le groupe Combo de Cortijo, Lino Frias, Celia Cruz, Bobby Capo, Louie Ramirez, le groupe Tipica 73, et Cheo Feliciano avec qui il part en tournée.
A la suite de cette tournée, il est contacté par Pierre Goldman, journaliste de Libération, rencontré à Paris lors de son concert au Chapiteau de Pantin. Sur ses conseils, le patron de la Chapelle des Lombards, haut lieu de la salsa parisien, engage Azuquita, qui deviendra le résident du club et donnera de nombreux concerts en Europe avant de repartir pour ces dernières années au Panama.