Un pionnier et génie du clip définissait une esthétique.
John David Wilson fut un créateur d’animation anglais notamment très célèbre pour les travaux qu’il avait fourni pour Disney, en étant notamment derrière la Belle et le Clochard ainsi que le Peter Pan du studio américain. Parmi ses faits de gloire on dinstingue aussi le fait qu’il avait réalisé l’animation inaugurale du classique Grease, ainsi qu’un travail pour la télévision en illustrant le Petrushka de Stravinsky sous l’égide du maitre lui-même. Une carrière florissante donc.
Mais c’est un registre nettement plus pop et underground qui nous intéresse ici, car la notoriété de John David Wilson s’est construite dans la durée autour de sa participation récurrente au The Sonny and Cher Show dans les années 70 où son travail l’apparente alors à l’un des pères du clip vidéo conceptuel et d’animation, aujourd’hui utilisé à toutes les sauces.
C’est donc ces expérimentations d’un vidéaste pionnier et associé à une certaine époque que ce nom évoque aussi, au delà de son travail cinématographique.
The Kinks – Demon alcohol
via Dangerous Mind