On nous prend pour des cons.
C’est une intro complètement culte du cinéma. Une séquence perturbante de caractères verts qui défilent sur l’écran. Pour le commun des mortels, on y perçoit une cascade de codes indéchiffrables, qui symbolisent à eux seuls un univers informatique parallèle incompréhensible.
Ça c’est ce que vous comme moi nous sommes dit, parce qu’on ne va pas se mentir, vos compétences en informatique sont proches des nôtres en trapèze acrobatique.
Eh bien sachez qu’on s’est bien foutu de nous, car en vérité ce code est signé par Simon Whiteley, le concepteur artistique du film, et il s’agit là de recettes issues du livre de cuisine de sa femme japonaise, et plus précisément la recette de sushis qu’il y a trouvé. « J’aime me dire que personne ne sait que ce code de Matrix est en fait une recette de sushis » a-t-il révélé à Cnet. « Car sans ce code initial, Matrix n’existe pas… »
On a donc une pensée émue pour les quelques nerds qui ont dû tenter de décoder une recette. Il est en revanche probable que beaucoup se mettent d’ores et déjà à chercher les recettes dans la séquence, ce qui représente, en soi, une autre grosse dose de boulot en perspective…