Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté. Aujourd’hui : « Le chevalier du Zodiaque » du Commandant couche-tôt.
Le Commandant Couche-Tôt Et Son Magnifique Orchestre De Claviers by Le Commandant Couche-Tôt
Les héritiers de Serge Gainsbourg sont légion, autant en France qu’à l’international. Si Jarvis Cocker, Baxter Dury, Chilly Gonzales et tant d’autres se revendiquent de l’homme à la tête de chou, c’est autant pour son approche du groove que pour son image de dandy décadent. Plus près de nous, on pense parfois à Forever Pavot, à Fred Pallem, et aujourd’hui, à un singulier musicien au singulier pseudonyme: Le Commandant Couche-Tôt.
Derrière cet alias qui ne se prend pas au sérieux, on trouve un certain Anthony Malka, claviériste français aujourd’hui installé à Berlin. C’est il y a quelques mois qu’est sorti son premier EP,
Le Commandant Couche-Tôt et son Magnifique Orchestre de Claviers. Et on peut dire qu’il est, effectivement, magnifiquement accompagné — entre autres par Hervé Salters, alias General Elektriks, qui vient ajouter ses propres synthétiseurs analogiques à l’impressionnant arsenal du Commandant.
À l’écoute de l’EP, l’influence de Gainsbourg est indéniable, et tout à fait assumée. On est ici dans la parfaite lignée des grooveries de l’époque
Melody Nelson, des B.O. de films arrangées par Jean-Claude Vannier, bref, dans ce funk à la française, tout en élégance et en doigté. Premier titre de l’EP, « Le Chevalier du Zodiac » nous embarque à bord d’un vaisseau fantasmé, navigant dans le sillage de Serge le temps de quelques envolées instrumentales.