Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Le Confort Moderne c’est un gros coup de coeur des équipes de Nova et c’est aussi les premiers nous avoir répondu :
– Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie / son identité :
Fonderie, Confort 2000 (magasin d’électroménager) puis lieu culturel, le Confort Moderne est une enclave industrielle au cœur des faubourgs de Poitiers. Une friche artistique pionnière qui œuvre depuis le début des années 80 aux décloisonnements des regards et des pratiques.
Lieu de création au service des artistes, on y trouve une salle de concert, un vaste espace d’exposition, un club, un bar, des locaux de répétition, un restaurant, des espaces de résidence, une fanzinothèque et un disquaire. Le Confort Moderne s’inscrit dans un double héritage : celui des « squatts », des occupations et de l’activisme culturel alternatif des années 80 et celui des « Fabrik » et des Kunstverein nord-européennes, lieux où l’art se fabrique, s’échange, se vit.
C’est aussi une association visionnaire et militante : l’Oreille est hardie. Créée à la fin des années 70, elle fera vibrer la ville au son de l’avant-garde avant de s’installer au 185 rue du Faubourg du Pont Neuf. Depuis, la sédimentation d’aventures humaines et artistiques, de concerts, d’expositions, d’expériences débridées, de fêtes et de rencontres dessine les contours d’une identité artistique intransigeante, généreuse, prospective et internationale au service des musiques indépendantes et de l’art d’aujourd’hui.
Ici, le rapport bienveillant et la grande proximité entre les artistes, les œuvres et le public se partagent live.
L’organisation se plie, s’offre aux artistes pour qu’ils puissent y projeter sans limite leurs visions du monde. Une île permissive et libertaire ou désir, plaisir et indépendance agissent comme matrice pour la construction d’un lieu original, ouvert et respirable, où toutes les énergies et les talents sont les bienvenus.
– Quelle est votre couleur musicale / votre ligne artistique ?
Depuis 1985, le Confort Moderne défend toutes les musiques indépendantes, avec un penchant certain pour les formations aux prestations scéniques hors normes : les musiques électroniques (à danser ou à penser), les cultures urbaines, le rock et ses comètes déviantes, les têtes chercheuses expérimentales, les musiques du monde et toutes les formes à partager live.
Depuis 2017, le Confort Moderne partage ses espaces avec l’association Jazz à Poitiers, spécialisée dans les musiques improvisées.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Dj Marcelle et son incroyable collection de vinyles, entre jungle, dub et dance music, venue ambiancer la cour du Confort en juillet dernier lors d’une soirée « Le Tour d’après » de Radio Nova. Une cure de bon son et de plaisir partagé au cœur de cette année 2020 tellement dégradée…
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Pour le moment, le lieu – fermé au public – exploite au maximum ses capacités de création. Les artistes en résidences se succèdent toutes les semaines : musiciens et plasticiens, et les espaces de vie et de travail ne désemplissent pas (nous avons 10 chambres et 2 studios pour l’hébergement des résidents). Cette activité permet de maintenir une activité soutenue et de poursuivre notre engagement auprès de la création artistique. Dès que les conditions sanitaires le permettront, ces résidences d’artistes ouvriront leurs portes pour des restitutions publiques chaque vendredi soir. Dans l’attente, elles sont documentées et mises en ligne ici (playlist Interviews).
La suite, c’est un un maximum de concerts, de soirées et de fêtes dès que les conditions d’accueil du public seront revenues à la normale, avec notamment le retour du festival Less Playboy Is More Cowboy et son archipel de groupes indociles dès septembre 2021.
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct au Confort, les équipes vous offrent des packs goodies hyper classes comprenants : la magnifique anthologie (1985>2017) éditée pour leur réouverture et designée par les Bells Angels, les toutes dernières écharpes de leur collection et quelques tote-bags.
Pour jouer c’est ici !