Si vous êtes encore au lit, et que vous cherchez de bonnes raisons de vous lever aujourd’hui : en voici une.
L’Unesco, organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, valorise et protège le patrimoine culturel de l’humanité… Y compris le patrimoine immatériel, car comme on dit à l’Unesco :
Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres.
Depuis 2008, chaque année, l’Unesco inscrit de nouvelles pratiques et expressions culturelles du patrimoine immatériel à sa liste…
Parmi les entrées 2020 : le couscous
A la demande de 4 pays (Algérie, Mauritanie, Maroc, Tunisie) : les savoirs, savoir-faire et pratiques liées à la production et consommation du couscous intègrent la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Alors bravo le couscous !
Un autre dossier gastronomique a été approuvé en cette 15e session : celui de la culture des hawkers à Singapour. Il s’agit de la cuisine de rue, née dès la moitié du XIXe siècle, et très représentée aujourd’hui dans la cité-État, avec près de 6000 vendeurs regroupés dans des marchés couverts.
Le Nar Bayrami, fête traditionnelle de la grenade et sa culture (Azerbaïdjan) et la pêche à la charfiya aux îles Kerkennah (Tunisie) font également partie des quinze élus de la liste 2020.
Tout comme les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art, qui intègrent la liste à la demande de la Suisse et de la France…
Ah ça, l’horloge, ça nous parle, en radio
Donner l’heure toutes les deux minutes, ça me donne même envie de me lever le matin
Visuel : Wikipedia – ©Creative Commons