Les deepfakes font l’objet d’un nouvel usage en musique avec des rappeurs qui s’en servent pour leurs clashes. C’est le cas de Drake contre Kendrick Lamar.
L’usage du deepfake (un faux contenu crédible généré par l’IA) n’est pas nouveau dans le monde du rap. Visuellement, Kendrick Lamar l’avait déjà employé dans son clip « The Heart Part.5 » sorti il y a un an. Désormais, le nouveau clash entre lui et Drake va plus loin et intègre le deepfake en musique.
Un clash par disstracks interposées
Depuis mars, la battle entre Drake et Kendrick Lamar tient en haleine le monde du rap comme un feuilleton. La provocation a commencé avec un disstrack (une chanson intentionnellement visée à insulter verbalement quelqu’un) sur Drake par Future, Metro Boomin et Kendrick avec « Like That ».
Celle-ci s’est ensuite propagée chez d’autres rappeurs avec, en fond d’embrouille, l’héritage de Tupac Shakur.
Si on est loin d’être surpris par les clashs entre rappeurs (après tout, nous, on a déjà Booba), ce qui est nouveau, c’est qu’avec les intelligences artificielles, le doute plane sur l’authenticité de ces titres d’ego trip.
Il y a deux semaines, Drake avait sorti « Push Ups » en réponse à Kendrick Lamar, mais il ne comptait pas s’arrêter là.
« Heart On My Sleeve », le deepfake viral sur TikTok
Alors que récemment, un faux tube de Drake et The Weeknd posté par un certain @ghostwriter977, « Heart On My Sleeve », était devenu viral sur TikTok, la question du droit d’auteur avec l’IA avait répandu une première vague de confusion chez les fans des artistes.
« Taylor Made Freestyle » avec Tupac et Snoop, le deepfake de trop ?
Surfant sur la tendance des deepfakes en musique, cet épisode a peut-être donné des idées à Drake. Le 20 avril dernier, après « Push Ups » auquel Kendrick n’avait pas encore répondu, Drake publiait un nouveau titre, « Taylor Made Freestyle », toujours contre l’auteur de DNA.
Un freestyle polémique car contenant dès l’ouverture du son un deepfake des voix de Snoop Dogg et Tupac qui supplient Kendrick Lamar de répondre à « Push Ups ».
« Kendrick, nous avons besoin de toi, le sauveur de la côte ouest » dit le faux Tupac, tandis qu’une voix de Snoop Dogg ajoute : « Neveu, qu’est-ce que tu t’apprêtes à faire ? On t’a passé le flambeau à la Maison du Blues et maintenant, tu dois faire le sale boulot. »
Sous la menace de représailles judiciaires, Drake a très vite retiré son titre (quatre jours après), car, de toute évidence, aucun des deux rappeurs n’avaient donné son autorisation.
Une chose est sûre, ce clash ne fait que commencer. Drake continue de provoquer Kendrick tandis que ce dernier aurait déjà préparé une réponse en musique qui sortira prochainement, selon Antwan Marby, l’un des animateurs du Joe Budden Podcast.
La battle entre Drake et Kendrick Lamar est un terrain fertile pour l’imitation par l’IA : Les chansons se balancent en ligne, avec des piques et des insultes à gogo. Parmi les partages, les remix, les retweets, difficiles pour leurs fans de tout identifier et d’en reconnaître les tenants et les aboutissements.
Quant à nous, on ne peut pas s’empêcher d’imaginer la même chose chez nous. Qui sait, peut-être que bientôt les utilisateurs créeront des embrouilles en chanson entre Jul et Bigflo et Oli, ou bien Shay et Aya Nakamura ? La liste des bêtises à inventer est sans fin.