L’humoriste Swann Périssé parvient à nous faire rire avec ce spectacle fulgurant, écrit en 5 jours après la dissolution de l’Assemblée Nationale, et disponible gratuitement sur sa chaine Youtube.
“Ça va mes petits Français sans Parlement ?” C’est ainsi que Swann Périssé commence son “dernier spectacle avant la fin du monde”, sur la scène de l’Européen, le 26 juin 2024. Ce soir-là, elle jouera deux fois ce spectacle unique, immergé dans l’actualité, et dont on avait cruellement besoin.
Swann Périssé est humoriste, productrice, présentatrice du (très chouette) podcast « Y’a plus de saison », dans lequel elle interviewe des personnalités de l’écologie française.
Le soir des résultats des européennes, à l’annonce de la dissolution, la stand-uppeuse change son programme, toutes affaires cessantes, elle s’attèle à l’écriture d’un spectacle, en quelques jours, sur le climat (le chaos?) politique.
Rire dans le chaos
En 5 jours, aidée d’un journaliste, elle produit 1 h 15 de show qui parvient à rire des rebondissements politiques et des discours de ces dernières semaines.
Swann Périssé dit que « L’humour aide parce qu’il dédramatise et dédiabolise la politique tout en disant des choses vraies Ce qui me différencie des militants purs et durs, c’est l’autodérision. Accepter de critiquer son propre camp ». Tout le monde en prend donc pour son grade, Rassemblement National, parti présidentiel, Nouveau Front Populaire et péripéties d’Éric Ciotti et Marion Maréchal Le Pen…
Le but de ce « dernier spectacle avant la fin du monde », donc : parvenir à rire, au milieu du chaos, des angoisses et des rebondissements politiques, et aussi inciter les gens à aller voter, bien évidemment.
« Je joue mon rôle de saltimbanque »
Pour Swann Périssé, le rôle de l’art est clair. Dans une interview pour Télérama, elle dit : « Je joue mon rôle de saltimbanque au sein d’une société qui souffre, qui n’est pas dans le vivre-ensemble et qui monte les gens les uns contre les autres.»
Il y a quelques années, c’était un dénommé Haroun, qui orchestrait un spectacle d’humour taillé sur mesure et rapidement pour être joué le soir des résultats des élections présidentielles de 2017. À tous les nostalgiques…
Lorsque Swann Périssé salue son public de l’Européen, on se demande quelle résonance aura le spectacle dimanche prochain, dans 1 mois, ou bien en 2027.