Parfois, souvent avant même ma topographie, la géo-localisation d’un lieu, d’une manifestation culturelle, d’un festival, se pose la question de sa typographie, de son orthographie. ZikZac en est un excellent exemple, car si les deux “z“ sont acquis ou placés gagnants, reste où caler le “k” et le “c” dans le nom de ce festival de musiques actuelles. Musiques Actuelles, tout est dit là, même si le terme qui englobe rock, hip-hop, pop, électro et world, sans oublier toutes les combinaisons possibles, reste suffisamment flou, il impose un “c” à Zac et donc un “k” à Zik, à la manière de “muzik”. Une fois cela dit, le site ZikZac.fr finit de t’apporter toutes les infos nécessaires. C’est là par exemple que tu apprendras si tu ne le savais déjà, que sa prog est entièrement gratuite, mais soumise pour ce deuxième week-end au fameux “pass sanitaire”.
Si tu comptais découvrir sur scène Jupiter & Okwess, Demi-Portion ou Mo’Kalamity… c’est loupé, ils étaient tous les trois – et d’autres – programmés lors du premier week-end (du 15 au 17 juillet). Pour le week-end qui nous concerne, il démarre mercredi 21 avec deux artistes – R.Wan et Lova Lova – qui nous sont chers à Nova. Le premier, inventeur il y a des lustres d’un genre à part entière, le rap-musette, combine humour et beat sans frontière avec une agilité rare. Quant à Lova Lova, digne représentant de la nouvelle scène musicale de la République Démocratique du Congo, il charrie un groove afro-punk matiné de funk torride.
Le 22, jour de notre direct en public de 18h à 20h à l’occasion de l’étape aixoise de la Grande Tournée 2021, sont programmées Karimouche et La Dame Blanche. La première est une princesse électr’orientale à la gouaille revoltée. La Dame Blanche, elle, en digne héritière des traditions musicales cubaines, cherche dans le monde d’aujourd’hui et ses musiques, la façon de leur donner une nouvelle vie, les combinant au hip-hop, au reggae, au ragga…
Le 23, On part en Afrique avec le BIM, le Benin International Musical, un projet qui lui aussi dresse des ponts entre les mondes et leurs musiques. Un pied dans le vaudou, un autre dans les musiques actuelles et tout le corps en transe ! Les deux frangines d’Isaya, dont je me souviens avoir capté à leur début un titre ou deux dans une rue aixoise, à l’occasion d’une étape de la Grande Tournée, il y a quelques années déjà, sont aujourd’hui programmé à ZikZac. Leur electro-folk matiné de transe chamanique est irresistible.
Cahque soir, un artiste découverte, un jeune talent de la région – Volt le 21, Neurotics Strangers le 22, Osoba le 23 – ouvre le bal.
ZikZac Festival du 21 au 23 juillet de 19h à 1h au Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan (av St-John Perse à Aix-en-Pro’).