Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour du Domaine d’O de nous répondre. Un lieu hybride et multiculturel exceptionnel à Montpellier que Nova affectionne tout particulièrement !
– Racontez-nous l’histoire de la salle et/ou du festival.
Le domaine d’O est un domaine d’art et de spectacles. Il dépend à la fois de la Métropole de Montpellier et du Département de l’Hérault qui défendent un service public de la culture. Il abrite un amphithéâtre de 1800 places, le théâtre Jean-Claude Carrière, de 600 à 1200 places, un bistrot et une pinède de 3 hectares et le théâtre d’O de 221 places. Lieu d’exception, le domaine d’O propose toute l’année des spectacles de qualité pour une culture publique accessible à tous.
Résolument pluridisciplinaire,
Le domaine d’O produit une saison et quatre festivals :
– La saison (d’octobre à mars) : théâtre, cirque, musique, jeune public, danse
– Le festival jeune public Saperlipopette, début mai un week-end au domaine d’O puis dans 4 communes de la Métropole.
– Le festival de musique et cinéma en plein air Les Nuits d’O, fin août, couplé depuis 2018 au festival de cinéma en plein air La Métropole fait son Cinéma, du 1er au 31 août (dans toutes les communes de la Métropole de Montpellier)
– La Métropole fait son Cirque, mi novembre/mi décembre (dans 8 communes de la Métropole Montpellier Méditerranée)
Le domaine d’O accueille 4 festivals :
– Le festival de théâtre et pluridisciplinaire Le Printemps des comédiens, en juin.
– Le festival d’opérette et comédie musicale sous les étoiles, Folies d’O, début juillet
– Le festival de Radio France Montpellier Occitanie, de mi à fin juillet
– Le festival des arts du monde arabe Arabesques, en septembre
Intra muros ou hors les murs, le domaine d’O accueille 105 000 personnes par an. Plus d’info ici
– Quelle est sa philosophie / son identité ?
Lieu multiforme et dédié au spectacle vivant depuis des décennies, sa vocation pluridisciplinaire est intrinsèque à la palette de ses possibilités et de son histoire. L’autre axe profond de son identité vient de son ouverture au public. Ouverture à toutes les disciplines et ouverture à tous les publics, quel que soit leur âge ou leur origine, que ce soit à travers la programmation accessible en termes tarifaires et de choix de contenus ou à travers les actions de méditation et de sensibilisation des secteurs scolaire et de l’enseignement secondaire, universitaire, social, médico-social, associatif, entrepreneurial etc… Sans oublier des visites des théâtres, des forums dans les quartiers, des stages de pratique théâtrale, ainsi que la formation auprès des acteurs de l’insertion ou des ALSH. Avec, enfin, de nombreux partenariats forts noués au fil des années et sur le long terme auxquels se joignent régulièrement des nouveaux comme celui de SOS Méditerranée cette saison 20/21, malheureusement mais nécessairement écourtée en raison de la crise sanitaire du Covid-19, en lien étroit avec une partie des thématiques de la programmation : migration, exil, identité, transmission… accueil en somme ! Ouvertures multiples pour parler, humblement de la Vie à travers des vies et des parcours individuels qui croisent l’universel. Le soutien à la création, par de l’apport numéraire en coproduction ou par des périodes de résidences proposées aux équipes artistiques, est également au cœur de la philosophie du domaine d’O.
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
Là encore, la couleur musicale est, de fait, bariolée. Néanmoins, deux axes forts sont mis en avant au domaine d’O : la chanson française et les musiques du monde.
De, entre autres, Vincent Delerm, Benjamin Biolay & Melvil Poupaud, Dominique A, Yolande Moreau & Christian Olivier, à Mulatu Astatké, le Big Ukulélé Syndicate, la Malka Family, les Zoufris Maracas, les ambiances se mêlent pour offrir des soirées comme autant de beaux souvenirs.
Sans oublier le jazzman Hugh Coltman ou encore des soirées électro, hip-hop, ou groove, l’éclectisme est de mise dans une salle modulable de 600 à 1200 places et dans une pinède de 3 hectares !
Les Nuits d’O, enfin, permettent de mêler têtes d’affiche et nouveaux talents à découvrir dans la douceur de l’été à l’ombre des pins.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Le concert de BCUC le 14 février 2020. Un concert afro transe hors du commun qui a transporté les habitués du lieu comme des jeunes qui le découvraient au « septième ciel ». Une osmose et une énergie que l’on savoure d’autant plus avec le recul de ce début 2021.
– Quels sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Les envies, premières, retrouver des moments comme ceux cités ici, pouvoir rencontrer Brigitte Fontaine, Fatoumata Diawara et Fémi Kuti programmés sur cette seconde partie de saison et que l’on espère retrouver en 2021/22. Pouvoir construire et proposer des programmations pleines et entières pour tous et peut-être avant tout pour le jeune public avec Saperlipopette – où la musique a sa place aussi, le concert des « Wackids » est encore dans toutes les mémoires – au mois de mai… Rien n’est moins sûr mais sait-on jamais ?
Le tout, bien entendu, si les conditions sanitaires le permettent afin de profiter pleinement de ces instants essentiels de partage dans leur format d’origine fondé sur la qualité artistique mais aussi sur la convivialité et l’échange !
Car, ne nous mentons pas, qui a envie de passer un concert à un mètre minimum de son voisin, avec un masque, sans danser, sans partager un repas, puis de rentrer chez soi ?
En attendant le retour de la culture en vivant et en direct au Domaine, les équipes vous offrent des places pour la soirée de réouverture et/ou premier concert + des sacs domaine d’O !
Pour jouer c’est —> là !