Chaque année à la même époque, la Cité des Papes se transforme en ville-théâtre: une ambiance unique au monde, un véritable vivier de culture, de débat et de création. Des milliers d’amoureux du théâtre s’y retrouvent, enchainent les spectacles, partagent leurs impressions, leurs belles découvertes et leurs bons moments d’émotion ou de rire …
Petit historique:
« Alors que le festival d’Avignon, créé par Jean Vilar, existe depuis 1947, André Benedetto (photo), durant le festival 1966, ouvre son théâtre, le théâtre des Carmes, pour la représentation de sa pièce intitulée « Statues ». Ce qui, à l’époque, représente un véritable défi face à l’institution théâtrale. Au point que, Jean Vilar riposte à cette rébellion en décidant d’investir, l’année suivante, le cloître des Carmes, voisin du théâtre des Carmes d’André Benedetto. La première pierre de ce qui deviendra « le Off » était posée. En 1967, Benedetto récidive avec sa pièce « Napalm » qui fut la première pièce jouée en France concernant la guerre du Viêt Nam et il fut, cette fois, rejoint par d’autres compagnies Le festival Off était né.
Un des plus grands festivals de compagnies indépendantes au monde par la richesse et la diversité de ses offres culturelles.
Porté par l’association Avignon Festival & Compagnies (AF&C) depuis 2006, le OFF s’est progressivement déployé dans la ville pour investir aujourd’hui 133 lieux, pour 1592 spectacles dont 1134 nouveaux spectacles et 29 000 représentations du 5 au 28 juillet 19!
Le Village du OFF: The place to be!
Tables rondes, rencontres, colloques, débats et soirées live sont mis en place tout au long du festival. Passage obligé de tout festivalier, vous y trouverez un point d’accueil pour y acheter votre carte d’abonnement, places de spectacles ainsi que toutes les documentations, flyers, plan, etc. Vous pourrez aussi vous hydrater, vous restaurer ou tout simplement vous reposer dans les transats à l’ombre des platanes. Concerts tous les soirs (gratuits et accessibles à tous sur présentation de la carte OFF) . Bal de clôture le 27 juillet 2018 à 22h avec La Dame Blanche et Baja Frequencia – Chinese Man Records, …
Rendez-vous le jeudi 18 juillet pour la Radio Nova Soundclash!
Et toujours, partout dans la ville, les milliers d’affiches placardées, les parades, les saltimbanques et les acteurs des Arts vivants qui mettent en scène leurs talents dans les moindres recoins: Unique on vous dit!!!!
Des cartes d’abonnement sont à gagner sur la page Facebook Nova Aime ! Jouez juste en dessous après avoir récupéré le mot de passe !
Avignon 84000