Le Festival de cinéma queer de Lyon et de sa métropole fera sont retour en mars dans une multitude de lieux avec une programmation riche et pointue !
Véritable coup de projecteur sur le cinéma LGBTQIA+, le festival organisé par l’association Ecrans Mixtes investira de nombreuses salles lyonnaises cette année. Au programme, plus d’une soixantaine de films et manifestations parmi lesquels une compétition longs métrages, des rétrospectives d’artistes, une carte blanche à la Queer Palm récompense LGBTQIA+ décernée au Festival de Canne, des masterclass, des show Drag et bien d’autres événements.
Le programme chargé du festival Lyonnais sera animé cette année par une foule d’acteur.ices du milieu, et on entend par là celleux qui font vivre le cinéma queer comme Sébastien Lifshitz, réalisateur et président du jury, à qui le festival a dédié une rétrospective cette année. De nombreux lieux accueillerons le festival comme par exemple la Maison de la Danse, l’Aquarium ciné-café et de nombreuses salles de Lyon et de sa métropole. Du coté de la compétition longs métrages, elle prendra place au Comoedia tout comme les soirées d’ouvertures et de clôtures, tandis que la soirée Drag show et Dj set Kaboom 2 se tiendra au Club Transbo le 8 mars.
Cette année, le festival rend hommage à de nombreux.ses réalisateur.ices avec deux rétrospectives et des hommages. La première rétrospective portera sur l’Oeuvre cinématographique de Sébastien Lifshitz avec de nombreuses projections comme celle du film Les Invisibles à l’institut lumière le 7 mars ou encore la masterclass du réalisateur à 14h30 aux Célestins. La seconde rétrospective rendra hommage au réalisateur Derek Jarman avec une conférence par Didier Roth-Bettoni, spécialiste du cinéma queer et de Derek Jarman le 8 mars au lumière Bellecour. Un hommage sera aussi rendu à Patrice Chéreau au TNP avec la projection de l’Homme blessé et une rencontre avec l’acteur du film Jean-Hugues Anglade. Enfin, hommage aux films queers cultes , avec les projections de Pride, Priscilla Folle du Desert ou encore Portrait de la jeune fille en feu
Une semaine sur le thème du cinéma queer, avec de nombreux événements et intervenant.es, pour de nombreuses projections, conférences, danses et fêtes. Si même malgré ce programme emballant vous ne pouvez pas y participer, ne vous inquiétez pas. En dehors des dates du festival, celui ci organise tout au long de l’année des événements en fonction de l’actualité cinématographique et de l’actualité militante LGBTQIA+.
Nova vous fait gagner des places pour le festival Ecrans Mixtes du 6 au 14 Mars. Ça se passe ICI en jouant avec le mot de passe disponible sur la Page Facebook Nova Aime