11 000 euros le pass VIP pour manger du fromage sur du pain de mie, bienvenue au Fyre Festival.
Netflix vient d’annoncer la sortie le 18 janvier d’un documentaire consacré au festival Fyre. Un film qui devrait « donner un bon aperçu du désastre que fût le Fyre, comme raconté par les organisateurs eux-mêmes », selon Netflix. Le documentaire en question s’appelle Fyre, et on en découvre le trailer aujourd’hui :
L’évènement, qui se tenait sur deux week-ends en avril et mai 2017, annoncé dans un lieu paradisiaque (une île des Bahamas), a finalement abouti sur un énorme fiasco. Organisé par le rappeur Ja Rule et l’entrepreneur Billy McFarland, le festival avait à la base tout d’un Coachella, en beaucoup plus haut de gamme.
À l’affiche, Migos, Major Lazer, Blink 182, Disclosure, des gros noms associés à des activités assez cool pour justifier un pass à près de 400 euros (11 000 pour les VIP), du kayak, relaxation, yoga, massages… Sauf qu’une fois arrivés sur place, les festivaliers ont vite déchanté, comme le raconte ce jeune américain dans un vlog. Des campements loin d’être terminés, un accès limité à tout ce qui pouvait concerner les premières nécessités (nourriture, toilettes), des problèmes de transport avec des heures de retard pour les avions, et bien sûr, les concerts annulés. De nombreux médias en font rapidement l’une des plus grosses escroqueries de l’année.
Stuck at #fyrefestival trying to leave for the last 8 hours. barley any food or water or security or electricity pic.twitter.com/jHPMnJw5gx
— Lamaan. لمان القلال (@LamaanElGallal) April 28, 2017
En juin 2017, Billy McFarland était arrêté pour « fraude électronique ». Devant le juge, le jeune entrepreneur plaidait coupable. Il aurait déclaré « avoir sous-estimé les ressources nécessaires pour organiser un évènement d’une telle amplitude » avant de s’excuser auprès de ses investisseurs, de son équipe, de sa famille et des soutiens qu’il a « laissé tomber », comme le rapporte le Guardian. Début octobre, McFarland écopait finalement de six ans de prison.
Visuel : © Capture d’écran Youtube / Via Thrills