Le tant attendu Festival International de Street Art et technologies est de retour à Lyon, plus ambitieux que jamais !
Cette cinquième édition marque un réel tournant dans l’expansion d’un festival qui ne cesse de se démarquer au fil des années. C’est avec grande fierté et passion que Pierrick alias Cart’1, artiste fondateur de Peinture Fraîche nous dévoile les exclusivités de ce festival unique en Europe. C’est un nouveau lieu que les artistes et l’équipe du festival vont investir, les emblématiques Usines Fagor qui ont vu émerger et fleurir de nombreux événements incontournables des saisons culturelles lyonnaises, comme les Nuits Sonores. Mais outre sa superficie qui fait prendre à Peinture Fraîche une dimension supérieure, les Usines Fagor représentent une symbolique forte pour la scène Street Art locale et internationale.
UNE PROGRAMMATION UNIQUE EN EUROPE
En effet, le Peinture Fraîche Festival sera le dernier événement culturel à prendre place aux Anciennes Usines Fagor, et ce n’est pas sans émotion que Pierrick fait une analogie avec 5 Pointz, scène mythique du street art à New York qui a témoigné des premiers balbutiements d’un art devenu global et qui a lui aussi été détruit il ya 10 ans, en 2013. L’événement prouve en cette cinquième édition que l’énergie initiatrice et ambitieuse présente dans les précédentes années se concrétise dans un environnement à l’image d’un festival unique en son genre par bien des aspects. La programmation se démarque encore par la venue d’artiste mondialement connus tel que Meres One, créateur de 5 Pointz mais aussi une scène émergente prometteuse.
En investissant 7000m² en intérieur et en extérieur, Peinture Fraîche frappe fort cette année en créant le plus grand mur d’expression libre jamais vu, un graffiti park unique en Europe. Cette programmation qui réunie alors la crème des artistes internationaux chacun dans leur genre, promet de prouver au plus grand nombre que le Street Art s’inscrit pleinement dans l’art contemporain. En tant qu’ambassadeur d’un art actuel qui se renouvelle sans cesse, un certain nombre d’invités questionnent également le rapport entre l’intelligence artificielle et l’artiste en créant des œuvres en collaboration avec des IA ; c’est le cas de Lor-K. Les festivaliers pourront également eux-même s’initier au graff auprès des artistes mais ils pourront également assister à des séances de Live Paintings impressionnantes entourés d’installations grandeur nature. Cette nouvelle scène immense pose alors Lyon sur la carte internationale du Street Art.
UNE HISTOIRE DE TRANSMISSION
Les grandes valeurs du festival s’organisent aussi dans l’éco-responsabilité, en étant le seul festival de Street Art à recycler les bombes de peintures utilisée. Mais comme toujours Peinture Fraîche prend à cœur la notion d’inclusion en permettant entre autres à de nombreux groupes scolaires issus de zones prioritaires de venir visiter le festival.
Sans forcément connaître la renommée des artistes Street art, il faut admettre que venir au Peinture Fraîche Festival, c’est aussi accepter que nos à priori vont forcément changer à la sortie. C’est d’ailleurs une des valeurs du festival qui remplie alors le contrat d’une accessibilité simple. Une ambiance qui se veut également festive car le festival tient à une expérience complète, pavée de « nocturnes » qui accueilleront des DJ sets de tout horizons aux tonalités hip-hop et électro. Ils rendent hommage une nouvelle fois à la genèse d’un art intrinsèquement lié à la culture du spokenword, du scratching, du mélange fin disco-funk, proto hip-hop sombre qui s’empare des revendications du Bronx pour en communiquer le message par des moyens francs, de moins en moins masqués par les strass et les paillettes. Le tag, le graffiti, plus tard le Street art, fait paire avec cette contre-culture révolutionnaire autant dans l’histoire de l’art que dans l’histoire des musiques actuelles.
Cette cinquième édition ne manque pas de passion et d’engagement, mais une nostalgie s’en dégage alors. Cart’1 qui a grandi dans le quartier lyonnais Moulin à Vent, passionné de street-art et artiste lui même, a aujourd’hui abouti un projet qui regroupe des graffeurs qui l’ont tant inspiré. La venue des collectifs lyonnais DKR ou encore TWA, prennent alors tout leur sens lorsque Cart’1 avoue avoir grandi auprès de ces influences reconnus. Peinture Fraîche et sa programmation renoue avec des rêves qui sont devenus réalité et il semble les regarder par dessus l’épaule en ne pouvant qu’être fier de ce qu’il a mené jusqu’à l’apogée de cette cinquième édition. Mais cette nostalgie des débuts traduit également une volonté de transmission et de partage. Entre grands maîtres fondateurs et nouveaux talents, le festival fait le pont de filiation entre différents artistes qui incarnent tous un chapitre différent de l’histoire du street art.
Par chance ! Nova vous offre des places pour le festival Peinture Fraîche ICI, du 11 octobre au 5 novembre 2023 aux Usines Fagor : tentez votre chance en jouant avec le mot de passe sur notre Page Facebook Nova Aime.