Le 8 juin, on se retrouve au Centre Pompidou pour la 7e saison du programme itinérant de courts métrages Quartiers Lointains intitulée : Métamorphoses.
Ce programme itinérant de courts métrages est créé en 2013 par Claire Diao, distributrice et critique de cinéma franco-burkinabè. Cette année, la marraine du festival est la cinéaste Alice Diop. Quatre courts métrages français, dont trois réalisés par des femmes, sont à l’honneur : un documentaire, un film d’animation et deux fictions, pour une durée de 1h33.
Les titres de ces films seront dévoilés lors de cette soirée et leur projection suivie d’un échange avec Claire Diao, Alice Diop et les réalisatrices et réalisateur des quatre films courts.
Le thème cette année ? Les Métamorphoses…
Ce qui est mis en avant, ce sont les questions que traversent les diasporas africaines et les transformations physiques et psychiques subis au cours de l’exil, et de l’adaptation à de nouvelles cultures :
“Comment exister dans des sociétés qui sont à la fois nôtres et autres ? Se démener face aux institutions qui ne sont pas toujours en mesure de soigner nos maux ? Trouver des remèdes mystiques ou rationnels pour panser nos plaies ?”
Tout cela mis en scène à travers des courts métrages, très peu nombreux sur ce sujet jusqu’à présent.
Quartiers Lointains va plus loin :
Après son 10e anniversaire, il y aura encore une projection dans le cadre de Zone Sensible, en septembre 2023 à Saint-Denis (93) ainsi qu’une reprise des précédentes saisons au cinéma l’Écran de Saint-Denis, à travers la France, aux États-Unis (première de la saison 7 au FIAF de New York à la rentrée — septembre ou octobre) et dans différents pays d’Afrique.
C’est un programme chargé d’histoire auquel nous souhaitons vous inviter.
Oui, on vous offre des places !
Centre Pompidou : Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
jeudi 8 juin – 19h30
Place : 5€
Tarif réduit : 3€