Il y a quelques jours, dans sa chronique Tech Paf, Marie Misset nous expliquait que les GIF et les mèmes débarquaient dans le marché de l’art… La culture numérique se transforme en œuvres, qui se vendent cher.
Marie nous parlait notamment du GIF « nyan cat”, un GIF très connu qui représente un chat carré et low tech, avec un arc en ciel derrière lui… Il s’est vendu 580.000 dollars. Comment est-ce possible ? Il s’agit d’un GIF, que tout le monde peut avoir sur son écran… Eh bien, vous écouterez le Tech Paf du 23 février, mais en gros, il est possible d’acheter une sorte de copie originale officielle d’un objet numérique.
Un tweet a même été vendu pour 952 dollars ! S’étonnait Marie. Elle n’avait encore rien vu. Et c’est là que je veux en venir. Le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a mis en vente son tout premier tweet…
« Je crée mon compte Twttr », avait tweeté le fondateur de la plateforme le 21 mars 2006. Plus exactement : “Just setting up my Twttr”. Vendredi, il a tweeté un lien vers le site « Valuables », où les amateurs peuvent faire une offre. L’offre la plus haute samedi – 2 millions de dollars – venait de Justin Sun, le fondateur de TRON, une plateforme de blockchain, technologie de base des cryptomonnaies, et patron de la plateforme de streaming BitTorrent. Plus de 2 millions de dollars pour le premier Tweet du fondateur de Twitter… Ou plutôt : « un certificat numérique du tweet, unique parce qu’il a été signé et vérifié par le créateur ».
Crédit image : capture d’écran Twitter