Ceux-ci ont tous été remerciés après la vague de harcèlement contre la journaliste Nadia Daam.
Fin octobre, Webedia a remercié les modérateurs du forum 18-25 de jeuxvideo.com. La société propriétaire du site est dans l’oeil du cyclone pour avoir laissé se développer sur ce forum des propos haineux et des actions malveillantes. Le Monde a rencontré ces modérateurs déchus, qui racontent le forum de l’intérieur.
Bénévoles, ils géraient jusqu’ici les messages postés sur ce « 4chan français », qui, à l’instar d’internet, peut donner lieu au meilleur comme au pire (mais choisit souvent la deuxième option). « Tu veux même pas savoir le nombre de photos pédophiles, scatophiles, gores et autres vidéos plus ou moins malsaines que j’ai pu voir passer », raconte l’un d’eux. « La nuit en particulier. On essaye de garder l’ambiance un peu borderline du forum, tout en devant contenter les admins qui ont des associations au cul. C’est un vrai casse-tête. »
Nadia Daam, la goutte d’eau
Fin octobre, certains membres du forum ont eu la lumineuse idée de saturer un numéro de téléphone anti-relous destiné à décourager les harceleurs de rue. Un assaut motivé par un réel sentiment anti-féministe entretenu sur le forum, à mi-chemin entre la mauvaise blague de collégien et la goutte d’eau qui fait déborder le vase dans le monde post-affaire Weinstein.
La suite a fait le tour des médias : la journaliste Nadia Daam, passablement énervée par ce raid, s’est demandée à l’antenne d’Europe 1 « comment il est possible de rester en vie en étant aussi con », et est devenue la cible d’un cyber-harcèlement sexiste et raciste des plus ignobles, organisé sur le forum 18-25.
C’est à cette date que tous les modérateurs bénévoles ont été remerciés par Webedia, et remplacés par une équipe professionnelle, embauchée en CDD par l’entreprise.
Régulièrement accusée de laisser proliférer des propos haineux, Webedia n’avait jamais vraiment bougé le petit doigt. Après le raid contre le numéro anti-relous, interviewé par Franceinfo, le patron de la division « gaming », Cédric Page, n’avait rien trouvé de mieux à dire que : « Ce forum est le premier réseau social chez les jeunes en France, et ce qu’on y trouve est simplement l’expression de cette jeunesse (…) Je me félicite tout de même que ces échanges aient lieu sur notre plateforme, où les efforts en termes de modération sont conséquents, plutôt que sur d’autres réseaux sociaux moins regardants à ce sujet. »
Une modération professionnelle
« Les “raids” organisés par les forumeurs sont inexcusables, et j’espère sincèrement que les récents événements permettront d’éloigner les personnes malveillantes. Mais les propos tenus par certains médias sont injustes envers la communauté », explique l’un des ex-modérateurs.
Car si l’on parle souvent du forum pour ses accès de haine, ou lorsqu’il est récupéré par Jean-Luc Mélenchon, il s’agit avant tout d’une communauté, en discussion constante, et qui défend un réel « esprit 18-25 ». « On est aussi là pour contribuer à la communauté, comme organiser des concours sous forme de jeux, des soirées à thème, des rassemblements IRL… C’est important de connaître la communauté et sa manière de s’exprimer », explique l’un des anciens modérateurs à Marianne, qui a mené un travail d’enquête similaire.
Webedia, sous la pression médiatique et politique (la Secrétaire d’État chargée de l’égalité Marlène Schiappa a également demandé à l’entreprise de réagir), a pris le risque d’abimer la liberté de parole qui régnait sur le forum, pour en éviter les dérives. De quoi laisser sceptiques les anciens modérateurs. L’enquête est à retrouver en intégralité sur lemonde.fr.
Visuel © Getty Images / Channed Images