Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté. Aujourd’hui : « Cosmica Italiana » de Lorenzo Morresi & Tenderlonious.
Dans les années 70, l’Italie se faisait maîtresse d’une certaine catégorie de groove instrumentaux dédiés à être utilisés par le cinéma et la télévision. Un catalogue regroupé sous l’étiquette « library music », marqué par les tendances funk et jazz de l’époque, et dont la richesse se rédécouvre ces dernières années grâce au travail de compilateurs passionnés.
Si la France comptait, elle aussi, bien sûr, ses propres compositeurs de talent, nos voisins transalpins n’étaient pas en reste: outre l’inestimable Ennio Morricone, des compositeurs comme Piero Umiliani, Bruno Nicolai ou Riz Ortolani menaient les bandes-son de leur époque vers de nouveaux horizons, influencés par le disco, le funk et le psychédélisme en tout genre.
C’est cet amour de l’âge d’or de la library music italienne qui réunit aujourd’hui deux artistes, tous deux multi-instrumentistes: Lorenzo Moressi et le producteur anglais Tenderlonious. Paru sur 22a, le label de ce dernier, leur premier maxi Cosmica Italiana rend hommage à cette face B de la musique populaire des années 70, avec force guitares, claviers analogiques bouillonnants et percussions jazz. Un avant-goût d’un album à venir plus tard cette année.