Direction Meudon, dans les Hauts-de-Seine, pour découvrir le Hangar Y, un bâtiment à l’abandon qui vient d’être restauré pour devenir l’un des nouveaux hauts-lieux de la culture en Île-de-France.
Un peu d’histoire, d’abord. En 1879, un hangar est érigé pour l’exposition universelle dans l’ouest de Paris, au bord du bassin de Chalais. Il est alors utilisé par l’armée pour y construire… des ballons dirigeables, moyen de locomotion qui pouvait, à la fin du XIXe siècle, en être vraiment un…
Jeu de ballon
Le 9 août 1884, ce hangar fut le théâtre d’un évènement mondial : un dirigeable baptisé La France décollait avec deux hommes dans sa nacelle. C’est alors la première fois de l’histoire qu’un aéronef réussi à voler en circuit fermé, à savoir… avec un retour à son point de départ.
Pendant très longtemps, l’espace, monumental, est laissé en friche. Il ne s’y passe rien – ou plus grand-chose. Les ballons, les cultureux et les teufeurs ne passent plus par Meudon.
C’est en 2018 que le ministère de la Culture signe le premier bail emphytéotique administratif de valorisation en France (en gros, un bail pour transférer la propriété du bien de l’État, à un acteur privé, et du coup, les délais d’exécutions de rénovations sont plus rapides).
20 millions d’euros (à peine…) sont investis dans la rénovation du monument et 10 hectares de parc sont aménagés.
Aujourd’hui, et sous le nom de “Hangar Y”, il ouvre de nouveau ses portes au public et ne s’adresse pas qu’aux nostalgiques de balades en ballons dirigeables, mais à tous les publics : familles, amateurs d’art, de sciences, de nature.
Jeu de balades (artistiques)
Ce mercredi 22 mars, venez assister à l’exposition inaugurale Dans l’air, les machines volantes, organisée par Art Explora, invitée par le Hangar Y dans le cadre de son programme de mécénat.
En marge de cette exposition, d’autres seront également à découvrir. L’Épopée du Hangar Y, une expérience où le visiteur est transporté au cœur du XIXe siècle et de l’essor de l’aéronautique.
Le parcours d’œuvres, qui propose une vision unique de l’art, avec des œuvres qui invitent au rêve, à la découverte, à la participation, à la réflexion, et dialoguent avec l’environnement. Ou encore Dans l’air, les machines volantes, qui propose des démonstrations de cerfs-volants géants et multicolores, le samedi et le dimanche après-midi dans le parc.
Le hangar est ouvert les week-ends, les jours fériés et tous les jours durant les vacances scolaires de 10h à 20h. Il offre un accès à de diverses expositions qui débutent dès le 22 mars. Le parc, lui, est ouvert 7/7j de 10h à 20h en semaine et de 10h à 22h les week-ends et jours fériés.
Adresse : 9 Avenue de Trivaux, 92190 Meudon
Plus d’infos juste ici !