Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour du Hasard Ludique de répondre à notre questionnaire. Voisins de la maison mère de Radio Nova dans le XVIIIe à Paris, le Hasard Ludique a réussi en quelques années à devenir un lieu incontournable du nord de la Capitale, grâce à sa programmation métissée et engagée.
– Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie / son identité
Ici il y avait une gare ! Construite à la fin du XIXè siècle, la gare de l’avenue de Saint-Ouen s’est métamorphosée en 2017 pour devenir Le Hasard Ludique : un lieu culturel hybride à la programmation riche et engagée. En 2012, la Ville de Paris lance un appel à projets auquel l’équipe du Hasard Ludique, composée de 3 passionnés de musique habitant dans le quartier, candidate. Le projet est officiellement lancé à l’été 2013, lorsque cette dernière est nommée lauréate du concours. Plusieurs années de travaux et de levée de fonds seront nécessaires pour permettre au bâtiment de retrouver ses lettres de noblesse et devenir ce qu’il est aujourd’hui à savoir :
- Un bar convivial qui propose des boissons artisanales-bio-locales et toute une ribambelle d’animations décalées : quizz, bingo drag, blindtests, danceoké…
- Une cantine gourmande qui prône le fait maison grâce aux talents de cuisiniers en résidence
- Un lieu de pratique artistique et de bien-être avec des ateliers de yoga, de développement personnel, d’arts plastiques…pour petits & grands
- Une salle de concert à la programmation hybride & métissée mettant à l’honneur des artistes venus du monde entier
- Un espace de réflexion où l’on peut débattre de sujets de Société comme l’égalité homme/ femme, donner la parole aux minorités invisibles, parler d’innovation sociale, d’écologie…
- Un lieu de proximité qui fédère les habitants du quartier et leur offre chaque année la possibilité de s’impliquer concrètement dans la vie du lieu grâce au Festival Fabrique
- Une entreprise culturelle coopérative qui emploie près de 20 salarié-e-s et dont le modèle économique repose essentiellement sur ses recettes propres
Le Hasard Ludique s’étend également sur les 2 000m² de voies ferrées de la Petite Ceinture en friche qui offre un terrain de jeu et de chill unique à Paris.
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
Nous aimons particulièrement mettre à l’honneur les musiques qu’on appelle hybrides & métissées qui viennent de partout dans le monde : des projets urbains/modernes qui mêlent musiques électroniques/pop/rap et influences locales traditionnelles (ou non).On s’intéresse particulièrement à la scène africaine, sud-américaine et du Moyen-Orient.
Si en plus ces projets revêtent une dimension engagée sur des questions de genre/identité/égalité alors on est aux anges !
Cette ligne artistique est particulièrement assumée lors de notre festival NYOKOBOP dont la dernière édition s’est tenue en 2019 : https://www.lehasardludique.paris/festival/nyokobop2019
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Je dirais le dernier open air organisé en septembre 2020 sur les rails de la Petite Ceinture. On a donné carte blanche au collectif marseillais MARABOUTAGE qui est venu avec tout son crew de djs sorciers & danseurs endiablés. Ils nous ont livré un mix incroyable : Du dancehall au baile funk jusqu’aux scènes les plus secrètes du gqom sud-africain ou du tarraxo, et ont littéralement envouté le dancefloor et les 1 000 personnes présentes !
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Après l’année 2020 (de merde) qu’on vient de passer, nos rêves & nos envies sont plutôt assez basiques finalement : réunir les gens pour de belles fêtes, de beaux moments de musique en live, du rapprochement social, du collé-serré, et des énormes sourires non masqués !
On a lancé à la fin de l’année dernière un beau projet qui nous tient particulièrement à cœur : TENACES. On a réuni 14 musiciens.nes issus des musiques électronique, pop, jazz et on leur a proposé d’investir notre scène pour des sessions live totalement improvisées.
On a réussi à faire 3 très belles soirées et puis le reconfinement nous a coupé dans notre élan. On a très très envie de relancer le projet !
infos : https://www.lehasardludique.paris/festival/tenaces
Et puis cette crise sanitaire nous a fait prendre conscience de l’importance capitale de la solidarité, du lien social et de l’urgence climatique. On a décidé d’accentuer toutes nos actions qui vont dans ce sens et cela devrait guider nos choix de programmation & d’actions pour les années à venir !
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct au Hasard Ludique, les équipes vous offrent des places à choisir parmi les concerts du mois de réouverture !
Pour jouer c’est —> ICI