Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour du JAM de répondre à notre questionnaire.
– Racontez-nous l’histoire de la salle :
Le JAM est l’une des plus anciennes salles de spectacle de Montpellier ! Né en 1979, sous l’impulsion et l’envie d’un groupe de musiciens de développer la pratique, le partage et l’apprentissage du jazz et des musiques improvisées.
En plus de 40 années d’existence, Le JAM a connu trois salles : de ses débuts dans un hangar du quartier des Abattoirs aux Beaux-Arts, en passant par la rue Henri René près de la Gare et enfin la salle des Près d’Arènes, anciennes écuries de la gare de triage, que l’on connaît aujourd’hui. Cette dernière salle inaugurée en 1995, en présence de Michel Petrucciani, sera baptisée de son nom, et le porte encore aujourd’hui. Belle salle de 350 places, elle possède la particularité d’être plus large que longue et donne une ambiance intimiste où vous n’êtes jamais bien loin de la scène et des musiciens, une expérience remarquable pour tout amateur de concerts live et de bonne musique !
– Quelle est sa philosophie / son identité :
Le leitmotiv du JAM est le « jouer ensemble », à ce titre il est une véritable ruche, riche en échange entre musiciens, professeurs, élèves, amateurs, professionnels, public… Des personnes de tous horizons s’y croisent, se rencontrent, échangent, que ce soit dans ses salles de classe, dans sa salle de spectacle ou même dans son jardin. Situé dans le quartier prioritaire de Saint-Martin, le JAM est de ces lieux vivants, qui vibrent de la trace que chaque personne y laisse, un lieu de création et créateur de souvenirs mémorables, un lieu avec une âme…
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
Depuis toujours le Jazz et ses dérivés : Blues, Soul, Groove… ! Puis se sont ajoutées les Musiques Actuelles, avec une tendance marquée vers les Musiques du Monde. Les sonorités venues de tous horizons sont les bienvenues, la part belle est faite aux ensembles chaleureux des cuivres, aux percussions, aux cordes, et tous les instruments que l’on trouve trop peu ailleurs…
Aujourd’hui, Michael WILLIAMS, son programmateur souhaite développer :
Le JAM est un lieu où la musique se vit de manière intense du fait de la proximité et de l’intimité qu’offre cet espace, c’est un lieu où commencent de véritables histoires d’amour entre le public et la musique live. C’est le cas pour moi, élève au JAM il y a une dizaine d’années ! De ce fait, ma priorité à travers la programmation c’est d’offrir des expériences uniques à notre public, que ce soit avec une découverte locale, une tête d’affiche internationale, un solo intimiste ou un big-band éclatant !
Nous accueillons environ 80 concerts par an, où sont représentés les styles qui ont porté le JAM depuis sa naissance : le jazz dans toutes ses formes ; ceux qui en font le lieu que l’on connait aujourd’hui : le blues, la soul et les musiques du monde ; ainsi que ceux qui nous mènent vers le JAM de demain : les musiques actuelles… Chacun peut y trouver ce qu’il apprécie, mais aussi ce qu’il connait moins ou pas encore, tout en ayant la certitude que chaque venue au JAM sera un moment riche en émotions qui fera vibrer les oreilles, les yeux et le cœur. C’est cette curiosité et cette confiance que nous essayons d’alimenter et préserver précieusement qui définissent notre couleur musicale.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué :
La venue de notre parrain Paolo Fresu! C’était le 07 mars 2020, un temps fort de la saison des 40 ans du JAM! La magie a commencé avant même le concert lorsque Paolo Fresu a partagé quelques heures avec nos élèves, racontant son parcours, ses valeurs, ses histoires. Ce fut un échange particulièrement inspirant pour l’ensemble des personnes présentes, Paolo étant d’une générosité débordante, comme si le temps était suspendu pendant un court instant. C’est ensuite devant une salle comble, comme nous en rêvons aujourd’hui, accompagné par Danielle di Bonaventura au bandonéon, qu’a démarré le voyage musical. Tout était si pur, dans un silence profond, où chacun s’est laissé porté par la vague de musicalité et de talent que ces deux musiciens exceptionnels nous ont offert ce soir-là. Nous avons terminé par un grand gâteau d’anniversaire, une cuvée spéciale 40 ans, c’est un beau souvenir, un souvenir heureux…! D’autant plus inoubliable que, quelques jours plus tard, un mystérieux et inquiétant virus confinait la France entière…
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Forcés de se réinventer et refusant d’abandonner nous continuons de tout mettre en œuvre pour participer à la dynamique créative et musicale qui fait la richesse de Montpellier. Nous recevons des artistes locaux en résidence pour préparer leurs spectacles de demain, nous accueillons des concerts en streaming dans le cadre du Festival Blues Maastricht entre autres, en soi tout ce que nous pouvons imaginer pour maintenir une activité dans l’attente d’une réouverture est bon à prendre. Nous avons de nombreux concerts en attente, et avons hâte de renouer le lien entre ces artistes et le public du JAM ! Les semaines, voire les mois à venir, s’annoncent encore difficiles mais nous ne perdrons certainement pas espoir ! La chaleur de la salle pleine, les vibrations et les sourires du public se trouvent juste derrière cet épisode un peu triste mais ils sont bien là, et nous attendent patiemment.
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct au JAM, les équipes vous offrent des places à choisir parmi les concerts de leur saison de réouverture !
Pour jouer c’est —> ICI