Comment ce vêtement a épousé les grands courants musicaux.
Le jean est absolument partout, on le croise chaque jour, il fait partie de notre quotidien. S’il est un incontournable absolu du vestiaire de tout un chacun, sa forme, ses coupes, mais aussi la façon dont il s’est transformé à travers l’histoire et les différents courants musicaux en font un vêtement à part.
Le denim raconte à lui tout seul les bouleversements que la musique a amené dans le monde. Il a souvent été le reflet d’évolutions des mentalités ou des grands bouleversements artistiques. Aujourd’hui encore, le jean reflète votre personnalité, notamment au travers d’évènements spéciaux comme le 501® Day, durant lequel, pour honorer ce jean mythique, votre Levi’s® Store des Champs-Elysées vous propose une nouvelle expérience créative.
Flower Power : des fleurs, aussi, sur les jeans
Il y a déjà 60 ans en effet, des jeunes têtes pleines de rêves utilisaient le jean pour crier haut et fort qu’elles voulaient un autre monde. Un monde sans guerre, un monde d’amour. Le Flower Power, une formule consacrée, inventée par le poète Allen Ginsberg, qui vient des fleurs que portaient dans les cheveux, sur leurs vêtements, et distribuaient dans les rues, les opposants à la guerre du Vietnam aux États-Unis. C’est par le vêtement que la jeunesse s’affirmait et s’exprimait avec des couleurs vibrantes, l’utilisation de motifs fleuris, évidemment, et de jeans, unisexes, évasés, customisés.
Cette jeunesse prônait la résistance passive, la désobéissance civile, la non-violence et le choix de l’amour de son prochain. Ces volontés étaient revendiquées par les militants pour la paix, en parallèle du mouvement des droits civiques afro-américains. La Californie est le berceau de ce mouvement hippie qui s’affirme par sa propre esthétique. C’est une époque d’amour révolté (le fameux « Summer of Love » de 1967 en témoigne), celle d’une jeunesse qui pense qu’elle peut changer les choses. La musique est psychédélique et source d’évasion et d’espoir, c’est l’époque de Sgt. Pepper des Beatles, « All you need is Love » devient alors l’hymne de toute une génération. Depuis, le Flower Power a influencé pour toujours notre perception du style, qu’il soit musical ou esthétique. Il se retrouve encore dans la mode aujourd’hui, notamment quand chacun s’approprie et transforme ses propres pièces de jean pour affirmer fièrement sa différence.
Le grunge : trous dans l’âme, trous dans les jeans
Dans les années 90, à nouveau, le jean reflète des idéaux de la jeunesse. Des idéaux déchus cette fois. Seattle devient la capitale d’une philosophie alternative portée par des groupes dont le message fait le tour du monde. Ils s’appellent Nirvana, bien sûr, mais aussi Pearl Jam ou encore Alice In Chains. Cette fois, c’est une vision pessimiste du monde qui s’empare de la jeunesse, ce monde qui donne le sentiment de ne plus avoir rien à offrir, et pourtant c’est à nouveau la musique qui donne l’impulsion du rêve à toute une génération. À contre-courant d’une société qui se rue vers le bling-bling et l’ostentatoire, la génération grunge refuse la consommation à outrance.
Elle se ré-approprie les jeans de ses parents, qu’elle customise et déchire. Cette anti-mode en devient une. Le grunge invente une allure qui va irradier le monde et qui rappellent, par les jeans, que tout peut avoir plusieurs vies. Cette génération invente un je-m’en-foutisme conscientisé qui devient une esthétique : des beautiful losers qui font naître la magie de la désolation.
Le hip-hop et ses jeans aussi amples que ses rimes
Comment évoquer les révolutions esthétiques et musicales sans parler du hip-hop et de sa mode ? L’histoire est déjà trop célèbre, des blocks du Bronx est née une poésie de la rue, celle du rap. À la moitié des années 90, c’est déjà une révolution globale, à la fois musicale et esthétique. Tous les vêtements sont over-sized, beaucoup trop grands. Les jeans aussi, portés trop bas, trop larges, avec la même fluidité ample que les rimes et les flows des rappeurs.
Mais au fil des années, le rap devient de plus en plus multiple et polymorphe, et de nouveaux courants émergent au sein même du hip-hop. Notamment un rap plus geek, comme celui de NERD et des Neptunes. Le rap est une musique de sample et s’approprie toutes les cultures, il se nourrit de toutes les musiques et les tendances, et la mode n’y échappe pas. Après avoir influencé toute la mode, le hip-hop se nourrit d’autres modes, les jeans s’affinent au fil des ans, et les rappeurs s’approprient les codes du rock, on passe du baggy aux slims, et le Kanye West en sac à dos, producteur de Jay Z finit par tout porter plus près du corps. Aujourd’hui la trap d’Atlanta est aux antipodes du baggy et influence encore la coupe des jeans de toute une génération.
C’est en restant dans cette mentalité qui consiste à faire du jean un moyen d’expression que Levi’s ® se met au service de votre créativité et de votre imagination. En effet à l’occasion du 501® Day, votre Levi’s® Store des Champs-Elysées vous propose de nouveaux espaces « Labs » créatifs.
Ces ateliers seront animés par les étudiants du Studio Berçot, l’école de mode d’excellence, sous l’égide du bureau de style Goodmood. Vous pourrez créer un 501® unique qui vous ressemble : customisez vous-mêmes votre jean ou votre short 501®, neuf ou ancien, ou un denim bag qui vous est offert sans obligation d’achat. Broderie, Patchwork, Pochoirs ou Shibori, laissez libre cours à votre créativité et votre imagination !
EMBROIDERY LAB
Atelier Broderie – Messages, noms ou motifs…
Customisez votre 501 avec une broderie au fil réalisée au tambour.
STENCIL LAB
Atelier Pochoirs – Esprit arty, graphique ou street, choisissez votre motif prêt-à-peindre avec pochoir pour personnaliser votre 501.
PATCH’ LAB
Atelier Patchworks – De la matière, aux couleurs, imprimés et formes, choisissez vos tissus et assemblez-les sur votre 501 pour le rendre unique
SHIBORI LAB
Atelier Tie&Dye – Des formes géométriques, symétriques ou toile d’araignée Delavez votre 501 grâce à cette technique ancestrale de teinture japonaise.