L’institut de sondage Viavoice a établi un baromètre sur l’utilité du journalisme, pour le compte des Assises Internationales du Journalisme qui se tiennent en ce moment à Tours. Comment la confiance de la population dans le journalisme a-t-elle évoluée ? On passe en revue cette étude riche en informations.
Le journalisme est-il utile ? Selon un baromètre Viavoice pour les Assises internationales du journalisme de Tours, publié le 10 mars, 86% des Français considèrent que « oui« . C’est la deuxième année consécutive de hausse, par rapport à 2024 (85%) et 2023 (84%), bien que ce taux reste inférieur aux 92% mesurés en 2018. Surtout, c’est un chiffre imposant, compte tenu de la défiance générale à l’égard des médias dominants. En entrant dans les détails de l’étude, Viavoice révèle que la confiance dans le métier de journaliste est notamment plus partagée entre les jeunes de 18-24 ans (91%) et les seniors (88%) que par les Français âgés de 35 à 49 ans (82%).
Une confiance variable selon les sujets
Autre constat du baromètre Viavoice : la télévision reste le canal d’informations le plus consulté (75%), devant Internet (58%), la radio (54%), la presse écrite (45%), les comptes de réseaux sociaux des médias (28%) et les informations partagées par des proches sur les réseaux sociaux (23%). À noter que cette étude met en lumière des niveaux de confiance variables en fonction des thématiques. Ainsi, 79% des sondés affirment faire confiance aux journalistes en matière d’information sur le sport, contre seulement 53% sur l’économie et 40% sur l’actualité politique.
Les fausses informations inquiétent
Les Français demeurent également préoccupés par la quantité de fausses informations qui circulent en ligne : près de 91% des sondés estiment qu’il y en a de plus en plus. Cette perception s’accompagne d’une difficulté accrue à repérer les fake news. Pour 75% des sondés, il est de plus en plus ardu de distinguer les sites de médias sérieux des médias relayant des informations non-vérifiées. Face aux fausses informations, le journalisme reste perçu comme une institution bien ancrée : 84% des sondés estiment que ce métier existera toujours, tandis que 83% considèrent que le journalisme est indispensable à une société démocratique. Cette opinion se renforce avec l’âge, puisqu’elle est plus largement partagée entre les séniors de plus de 65 ans (88%) qu’entre les jeunes de 18-24 ans (79%)…
Les faits divers continuent d’intéresser
Le baromètre Viavoice s’est enfin intéressé au traitement des faits divers, au vu de la popularité de la rubrique chez les lecteurs. Plus de deux Français sur trois (69%) se déclarent intéressés par le traitement médiatique de ces faits. Pour ce qui est de la place qu’occupent les faits divers dans le paysage médiatique, 30% des sondés la jugent trop importante, tandis que 45% la trouvent appropriée. Quant aux faits divers qui ont le plus marqué, les sondés citent d’abord le procès des viols de Mazan en 2024, puis l’affaire Grégory, qui date de 1984, et la disparition du petit Emile en 2023.