Ce matin, on s’envoie quelques barres de céréales et on chausse ses baskets pour le dernier échauffement avant le marathon de Paris, le 14 avril. Même si en réalité, à l’approche du départ, il faut surtout se reposer et bien préparer son organisme aux fameux 42,195 kilomètres qu’il va affronter.
Cette année, 60 000 participants sont inscrits et constituent une participation record à l’épreuve parisienne. Mais c’est un autre record, celui du temps à l’arrivée, qui sera scruté et observé avec cette éternelle question en toile de fond : La barre mythique des deux heures peut-elle tomber ? Et surtout, qui sera le premier humain de l’Histoire à courir cette distance en moins de deux heures ?
Actuellement, le record du monde est de 2 heures, 1 minute et 39 secondes. Il a été réalisé par le Kenyan Eliud Kipchoge, en septembre dernier à Berlin. Et c’est vrai que, vu comme ça, 1 minute 39 secondes ce n’est pas grand chose. Sauf qu’à ce niveau-là, la moindre seconde se grignote au prix d’une performance exceptionnelle.
La chercheuse Véronique Brillat assure qu’une telle performance est possible, qu’on pourrait même descendre à 1h50… si on imitait un moteur hybride.