Dans Néo Géo, partons à la rencontre du groupe blues & rock psyché envoûtant : Crimi.
Le Musikactu
Crimi est né en 2018 par le désir de Julien Lesuisse de redécouvrir son héritage sicilien, de se réapproprier la culture et la langue de ses parents.
Après le succès de “Luci e Guai” sorti en 2021, Crimi continue avec “Scuru Cauru” paru sur le label Airfono. Depuis plus de vingt ans, Julien Lesuisse est actif sur la scène comme chanteur et saxophoniste au sein de Mazalda. C’est par ce biais qu’il apprend à chanter le raï, musique pour laquelle il voue un amour depuis ses 20 ans.
Sa nouvelle formation, Crimi, connecte des traditions d’époques et de lieux différents et les reconstruit. Par le groove, Crimi réinvente les genres, s’imprègne de la musique raï pour un résultat pour le moins rafraîchissant et au combien méditerranéen.
“On aime invoquer dans nos morceaux des choses du réel, comme les moments où l’on s’ennuie dans une pièce, et que tout à coup quelque chose de magique se produit, de l’ordre du rêve” nous partage Julien Lesuisse au micro de Bintou.
Live
Après la passionnante interview de Julien Lesuisse, le groupe Crimi nous offre un live de haute voltige à l’accent sicilien, teinté de raï/rock psyché et au groove diasporique.
Accompagné de Cyril Moulas à la guitare, du bassiste Brice Berrerd et du batteur Bruno Duval ils interprètent 3 morceaux du dernier album “Scuru Cauru”.
Tracklist :
Crimi – Mano d’oro
Crimi – Lu focu di la Paglia
Crimi – ‘U Cantu Scuru
Crimi – Giannina (Live à Nova)
Crimi – ‘A sira (Live à Nova)
Crimi – Noti Ruffiana (Liva à Nova)
C’était Néo-Géo, une émission de Bintou Simporé réalisée par Tristan Guérin avec la participation de Céleste Metais-Grollier et Christian Nzonta, à la rédaction Kadi Kadiyogo, Isadora Dartial, Paul Brumberg. À la vidéo et aux réseaux sociaux, Sébastien Carriau, Chloé Azodanloo et Bastien Stisi. Merci à l’équipe.