Le Live :
Le live de Néo Géo Nova se déroule au Palais de la Porte Dorée avec la chanteuse franco-algérienne Souad Massi. Elle nous livre un mini-concert apaisant et enchanteur, avec notamment des titres issus de son dernier album “Sequana”.
Souvent considérée comme la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord, Souad Massi s’est forgée cette réputation au cours d’une carrière de plus de 20 ans. Ses chansons, empreintes d’amour, d’altruisme et de courage, sont autant de témoignages contre l’intolérance. Loin de la vague déferlante du raï, Souad Massi, guitare en bandoulière, inspiration folk, a apporté un son nouveau à la musique algérienne.
Née dans les années 70 au sein d’une famille modeste d’Alger, Souad Massi est venue très jeune à la musique. Une musique de rencontres, de métissages et de mélanges dès l’origine puisqu’elle étudie à la fois la musique dite “classique” et la musique arabo-andalouse.
“Raoui” (le conteur) sort en mars 2001. Naviguant entre rock et traditions, il révèle au grand public une artiste qui aborde des styles aussi éloignés que le chaâbi et le folk rock américain.
En 2002, elle reçoit la distinction de Chevalier des arts et lettres.
“Deb” est nominé aux Victoires de la Musique 2004 dans la catégorie Meilleur album world.
arabo-andalouse.
En 2011, Souad Massi se voit décerner le Grand Prix des musiques du monde de la Sacem.
En 2017, elle est élevée au rang d’Officier des Arts et des Lettres.
Sequana est le dixième album de Souad Massi, sa palette sonore s’élargit vers le Sahel, les Caraïbes, la bossa brésilienne. Produit par Justin Adams (Rachid Taha et Robert Plant…), elle invite Piers Faccini ou la flûtiste Naïssam Jalal sur son opus.
Elle nous interprète deux morceaux de son album Sequana et son classique Raoui accompagné par le guitariste Malik Kerrouche
Playlist Live :
- Souad Massi – Mirage feat. Piers Faccini
- Souad Massi – Dessine moi un pays
- Souad Massi – Une seule étoile
- Souad Massi – Raoui
C’était une émission de Bintou Simporé co-présenté avec Raphaëlle Pluskwa, réalisé par Tristan Guérin avec la participation de Céleste Métais Grollier et Christian Nzonta. À la rédaction et aux réseaux sociaux Paul Brumberg, Charles Nagy et Bastien Stisi à la production et à la coordination, Samy-Alexandre Selmi, Esteli Hernandez-Ortiz, Christine Ahouandjinou et Charlotte Elles
Un grand merci à toute l’équipe du Palais de la Porte Dorée et à bientôt.