Leyla McCalla a sorti son quatrième album solo, Breaking The Thermometer, conçu à partir des archives sonores de la radio militante Radio Haïti.
Cette semaine dans Néo Géo Nova, la chanteuse et multi-instrumentiste Leyla McCalla est au micro de Bintou Simporé. Leyla McCalla est une chanteuse et musicienne américaine de classique, jazz, folk, blues, cajun, et musique traditionnelle haïtienne, elle joue de la guitare, du banjo et du violoncelle.
Elle est née le 3 octobre 1985 dans le Queens à New-York, issue de parents militants et d’une famille haïtienne. C’est à l’université de New-York qu’elle étudie le violoncelle et la musique de chambre. Dès 2008, elle a accompagné Mod Def à Carnegie Hall lors d’un concert où se produisait aussi Gil Scott Heron. En 2010, elle s’installe à La Nouvelle-Orléans et joue dans les rues, c’est là qu’elle rencontre le saxophoniste de jazz Raphaël Imbert, avec qui elle se produit en France, elle participe notamment à son projet Music is my Home. Avant de débuter sa carrière solo, elle a joué dans le groupe Carolina Chocolate Drops, introduite à ce groupe par Tim Duffy, le fondateur et directeur de la Music Maker Relief Foundation.
Son dernier album Breaking The Thermometer est sorti le 6 mai 2022 sur le label ANTI-. Ce disque explore le lèg de Radio Haïti, c’est donc aussi un hommage aux journalistes qui ont risqué leurs vies et leurs voix pour ce travail là. Leyla McCalla construit un album qui travaille sur le plan à la fois personnel et collectif sur la question de la mémoire et la construction de l’identité, celle de la femme haïtienne américaine, abordant le sujet du rôle des artistes et des activistes, immigrés, dans la société contemporaine et moderne. Ce sont des sujets qui posent la question de la façon de raconter l’histoire, de réécrire l’histoire. On retrouve des rythmes afro-caribéens, des chants créoles, des chansons chantées en français et en anglais, des voix journalistes dans ces différentes langues également.
Cet album est né d’un projet pluri disciplinaire de l’université de Duke, qui a acquis les archives de cette radio en 2016 et qui l’a approchée courant 2019 pour ce projet. Leyla McCalla travaille donc d’abord sur une pièce de théâtre, avec de la musique live, de la danse, de la vidéo, et des enregistrements d’archives.
Elle sera le 21 et le 22 avril 2023, à la Philharmonie de Paris.
Sac à Malices
Bintou Simporé a préparé un Sac à Malices aux couleurs haïtiennes pour la chanteuse et multi-instrumentiste Leyla McCalla !
C’est l’occasion de citer des auteurs, comme Pays sans chapeau de Dany Laferrière, La Poétique de la Cale et Louisiane de Fabienne Kanor, ou encore The Big Sea de Langston Hughes, source d’inspiration du premier album de Leyla McCalla Vari-Colored Songs, dans lequel elle adapte certains de ses poèmes.
Côté musique, Leyla McCalla va pouvoir y trouver des albums de Martha Jean Claude, Atis Indepandan, Jowee Omicil ou encore Jho Archer.