Mowno, revue qui a commencé comme un fanzine, fêtait récemment ses 25 ans d’existence. Pour leur anniversaire, quoi de mieux que de faire un petit historique de cette revue essentielle et un peu mythique.
Remontons un peu les pendules. Le projet à l’origine de Mowno démarre en 1997 au Mans lorsqu’un disquaire nommé Mathieu Choquet décide de créer un fanzine pour s’impliquer un peu plus dans les scènes undergrounds dont il était coutumier. Étant un grand lecteur de Kérosène, un fanzine nancéien, il contacte son créateur, Daniel Gérardin, pour échanger à propos de son magazine musical. Dan lui offre de nombreux conseils et l’encourage à se lancer dans le partage de sa passion pour la musique.
Mathieu Choquet crée ainsi dans un premier temps une revue, Bokson, et s’associe avec deux acolytes qui traitent chacun de leurs genres de prédilection. Dans les pages de Bokson, on parle de rock, de hip-hop et de la sono mondiale avec des interviews de tous les groupes que Mathieu Choquet et sa bande arrivent à approcher. La localisation mansarde est idéale, à quelques heures de Rennes, Caen, Tours, Orléans, Paris, Anger… il n’y a qu’à sauter dans un train grande vitesse pour capter les groupes et artistes en tournée.
De Bokson à Mowno
Au fil des années, le fanzine évolue, le format comme les équipes changent. Bokson devient Mowno en 2009. L’équipe rédactionnelle explore divers formats : news, des chroniques d’albums, des captations vidéo live, des interviews, des compte-rendus de concerts et même une webradio, Steweo.
En 2022, la revue Mowno souffle donc sa 25e bougie et célèbre un quart de siècle d’activité avec un ouvrage MOWNO – 25 ans 100 conversations, une compilation de 100 interviews réalisées par des journalistes de la revue. On y retrouve des conversations passionnantes avec des orfèvres comme le regretté DJ Mehdi, Dave Rowntree (le batteur de Blur) à l’époque où le groupe s’était reformé et semblait à deux doigts de se séparer à nouveau, et des avatars de la musique plus récents comme les Fontaines D.C qu’on a eu l’occasion d’écouter à de nombreuses reprises sur les ondes de Radio Nova.
Bon anniversaire Mowno, un verre levé à 25 années de plus.
Un texte issu de C’est Bola vie, la chronique hebdomadaire (lundi au vendredi, 8h45) de David Bola dans Un Nova jour se lève.