Qu’est ce qui détermine vraiment le début de ce qui sont des hostilités pour certains, des festivités pour d’autres ? Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, c’est Mariah Carey. Retour sur cette incroyable rente musicale, et d’autres essais remarquables.
Si on vous dit que Noël arrive, il y en a qui vont peut-être nous rire au nez. Où sont les guirlandes dans les arbres de la ville, les catalogues qui bourrent les boites aux lettres, les pubs super genrées, le vin chaud à l’ardoise ? Que vous le vouliez ou non, Noël arrive. Parce que c’est Mariah qui décide.
All I Want For Christmas Is Youuuuuuuuuuu
Mariah Carey est érigée au rang de symbole de Noël, au même titre que le sapin ou la chaussette rouge et blanche. Qu’on ait envie de mettre sa voix en mute dès la première vibe ou bien que ce soit notre petit plaisir coupable, il est impossible de passer à côté de cet air entre novembre et janvier, peu importe à quel point on essaierai. Let’s face it, alors. Cette année, Mariah avait même été un peu pressée par la commu et avait dû mettre les points sur les i et les barres sur les T le 2 octobre dernier : ce n’était pas le moment. Enfin, au lendemain d’Halloween… « It’s time.«
2 milliards d’écoutes, 2,5 millions de dollars de bénef’ chaque année
Nova aurait presque pu en faire un album culte (même s’il ne faut pas déconner non plus) puisque « All I Want For Christmas Is You« (tiré du disque Under the Mistletoe) est sorti il y a pile 30 ans ! Le peuple ne s’en lasse jamais : le track frise cette année les 2 milliards d’écoutes uniquement sur Spotify, et rapporterait chaque année à Mariah (qui est coautrice, coproductrice et interprète du titre) près de 2,5 millions de dollars. Et ça, c’est juste pour la diffusion, puisque les produits dérivés se vendent comme des petits pains. La chanteuse américaine s’en donne à cœur joie : dessins animés, shows, pyjamas à 140 dollars ou livre pour enfants…
Ella Fitzgerald, Tyler the Creator ou Ariana Grande : tout le monde a essayé
Évidemment, tout le monde voudrait s’assurer une telle rente, et les albums de Noël se multiplient. Des grands noms de la pop l’ont fait avant Mariah Carey, comme Ella Fitzgerald ou James Brown.
D’autres popstars, telles que Justin Bieber ou Ariana Grande, s’y sont mis aussi. Un exemple un peu plus cool ? Tyler, The Creator, qui a publié un mini-album de six pistes inspiré du Grinch, en 2018. Notre sélecta : cette ode au chocolat chaud.
Même les Destiny’s Child se sont pris au jeu (de l’industrie) pour un Christmas R&B de la meilleure facture.
Il y a des exemples encore plus inattendus, comme la crotte de South Park, Mr Hankey, qui a sorti son disque de Noël en 1999.
On peut aussi citer Crazy Frog, les créatures de Star Wars, et même un certain Christopher Lee, l’acteur qui jouait le méchant Saruman dans Le Seigneur des anneaux. Alors lui, c’est une version métal de « Jingle Bell » (qui, à notre humble avis, est un carnage, mais) qui l’a fait entrer dans le Billboard Top 100. C’est ainsi que Lee est devenu l’artiste vivant le plus vieux à se classer au Billboard, à 91 ans et demi ! Joyeux No-Hell.