Dans la soirée du lundi 8 décembre 1980, John Lennon et Yoko Ono rentrent chez eux. Il est presque 23h lorsque Lennon est assassiné de plusieurs balles, à l’entrée du Dakota Building de New York.
Celui qui a tiré sur John Lennon ce soir là a 25 ans, il s’appelle Mark David Chapman. Il s’appelle Mark David Chapman. Quelques heures plus tôt, John Lennon lui dédicaçait son dernier disque, Double Fantasy, sous l’objectif d’un photographe amateur. Il a finalement clamé rechercher dans cet assassinat la gloire personnelle. Sa défense plaidera la folie. En août 1981, il est condamné à la prison à vie sans possibilité de libération sur parole avant vingt ans. Depuis 2000, Chapman fait une demande de remise en liberté tous les deux ans. La dernière a été refusée en septembre 2022. Pour raconter à nouveau cette terrible histoire, le meurtre et l’enquête, Apple TV+ vient d’annoncer une série documentaire en trois parties. Ça s’appelle « John Lennon: Meurtre Sans Procès ».
Images et témoignages inédits
Ça va être complet, avec des images et des témoignages inédits, des photos de la scène de crime, et des interviews avec les pros qui ont bossé sur l’affaire Chapman, ainsi que des proches de Lennon. Ils ont eu un accès spécial aux archives de la police de New York et d’autres organismes. Lennon a été assassiné en 1980 à New York, et Chapman a été condamné à perpétuité. Yoko Ono, la veuve de Lennon, n’a pas encore réagi au documentaire et on ne sait pas si elle a été impliquée dans sa réalisation. Le gros monsieur à lunettes qui voulait la gloire, Mark Chapman, s’est vu refuser la liberté conditionnelle en 2022, pour la douzième fois. On dit qu’Ono veut qu’il reste en prison. Il a une nouvelle chance en 2024. Plus qu’à attendre la date de sortie, maintenant !