Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les ait marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est le Musée des Confluences qui répond à nos questions. Située à Lyon, ce musée accueille de nombreux concerts dans ses auditoriums. On vous fait la présentation :
– Racontez-nous l’histoire du musée, de ses auditoriums :
Depuis son ouverture en 2014, le musée des Confluences s’inscrit dans une mission de partage du savoir et de découvertes artistiques avec le cycle Vibrations du monde. Ces spectacles sont un prolongement des thématiques présentées dans les expositions du parcours permanent telles que les grands récits des origines ou l’organisation des sociétés. Cette programmation entre également en résonance avec celle des expositions temporaires. Depuis le printemps 2015, ce sont des centaines d’artistes venus de plus de 55 pays qui se sont produits dans les auditoriums du musée.
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
Vibrations du monde est un cycle qui témoigne de la diversité des cultures et de la richesse de leurs expressions artistiques. C’est aussi un témoignage « vivant » de nos collections, riches en instruments de musique. En faisant la part belle à la diffusion des expressions vivantes inscrites par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel, nous souhaitons montrer le dynamisme et la créativité des artistes, les métissages culturels à l’œuvre dans le contexte d’une urbanisation sans précédent et d’une mutation importante des sociétés.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Difficile de choisir ! Pour la beauté et complexité de leur polyphonies : les Wagogo de Tanzanie. Ou encore, venu de Colombie, « Combate de negros en un sotano por la noche » un spectacle puissant alliant danses traditionnelles et contemporaines, en faisant entendre la voix des minorités noires colombiennes.
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Les futurs spectacles sont bel et bien programmés mais tout dépendra de la situation sanitaire et de l’ouverture des frontières. Du 23 au 27 juin, les Vibrations du monde prendront la forme d’un petit festival en s’installant sur la terrasse du musée au bord du Rhône. Cet événement lancé tout juste après le premier confinement en juin 2020 va se poursuivre cet été avec une plus grande scène. A l’automne, une place importante sera faite aux spectacles portés par les peuples autochtones : Inuit, Bunun de Taiwan et Pygmées Aka d’Afrique centrale.
L’équipe du Musée des Confluences vous propose de remporter 5×2 billets pour le musée, non datés.
Pour jouer, c’est ici !