Les nouveautés musicales de Bintou.
« B » comme Bretagne, « b » comme Brest, c’est le festival No Border qui s’annonce pour une 9ème édition du 9 au 15 décembre avec pour mots d’ordre : altérité, fraternité et félicité. Une belle devise pour un festival ouvert à tous les vents musicaux du monde. Vous ne vous ennuierez pas durant ce festival qui propose concerts, conférences et rencontres professionnelles ouvertes à tout public. Les artistes bretons sont bien sûr amplement représentés comme avec la Kreiz Breizh Akademi # 7 soient 18 musiciens conduits par le dynamique chanteur Erik Marchand. Retrouvez-les en concert le samedi 14 décembre au Quartz de Breizh et découvrez-les sur Hed, disque savant qui reprend et réarrange des morceaux traditionnels, opus à retrouver sur le label Coop Breizh.
Direction le sud de notre bonne vieille France, du coté de Perpignan où d’autres iconoclastes font sonner non pas le biniou et la bombarde mais la cobla. C’est un ensemble instrumental de hautbois et flûtes locales, trompettes, trombones, contrebasse, pour des envolées cuivrées qui traditionnellement font danser la sardane. Instruments auxquels s’ajoutent les machines du Dj Raph Dumas. Coblism 2.0, proposé par Raph Dumas & Cobla Sant Jordi de Barcelone, vous plonge en douze morceaux dans des bandes originales de « western catalan » qui réconcilient toutes générations.
Dernière sélection de ce Musikactu. Une syrienne qui a vécu en Égypte et qui joue cette semaine au Martinique Jazz Festival. C’est la flûtiste Naissam Jalal qui se frottera, sans doute en off du festival, à la flûte des mornes de Martinique, elle qui est ouverte à tant de rencontres musicales, du classique européen et moyen-oriental, au contemporain en passant par le jazz. Sur Son nouvel album, Om al aagayeb, Naïssam Jalal revisite le Caire et l’Égypte où elle a vécu dans les années 2000.