Les nouveautés musicales de Bintou et Thomas Soulet
Direction le Sénégal avec le Duo Guiss Guiss Bou Bess composé du dakarois Mara Seck et du lillois Stéphane Costantini. Ils créent un lien entre la musique électronique et la culture africaine avec pour obsession les percussions traditionnelles sénégalaises comme le Sabar et le Mbalax. Ils appellent leur musique l’électro Sabar. Leur premier album Set Sela, qui veut dire « rendre visite » en wolof, est sorti ce vendredi et nous invite dans les rues de Dakar.
Deuxième actualité avec les maliens MC Waraba et Mélèké Tchatcho qui ont sorti en avril dernier leur premier album Supreme Talent Show. Ils exportent en France leur Balani Show, les blocks party sauvage de Bamako. Les Mc’s nous présentent une musique qui combine kuduro, type de musique électronique venant d’Angola, coupé décalé, et hip life tout en conservant des racines mandingues avec des instruments comme le balafon ou le tamani. Leur premier album a été produit à Bamako avec des beats de Gaspa, un jeune prodige malien de l’électro. Il seront le 13 décembre au 6b pour le Live in Saint Denis.
Nous restons au Mali avec Ballake Sissoko & Baba Sissoko. Deux cousins maliens liés par la musique. Ballaké joue de la kora et Baba est percussionniste. Adolescents, ils jouaient dans l’Ensemble Instrumental National du Mali où ils ont remplacé mutuellement leurs pères. Après plusieurs années de séparation due à leur carrière solo, les cousins Sissoko reviennent avec un disque, en hommage à leurs paternels, appelé Sissoko & Sissoko. Ils nous parlent du respect pour la famille, leurs cultures, leurs traditions. Un album de paix enregistré en live et en une seule prise. Ils nous présentent selon leurs mots « une musique universelle ».
Émission de Néo Géo du 08 décembre, en podcast.
Visuel © Pochette d’album de Seta Sela de Guiss Guiss Bou Bess © Pochette d’album Supreme Talent Show de MC Waraba et Mélèké Tchatcho