Les nouveautés de Bintou Simporé nous font voyager entre Port-au-Prince et la Nouvelle Orléans. Hatianola est le deuxième album du collectif Lakou Mizik, sur le label Cumbancha.
Ce disque, c’est l’histoire de la rencontre entre le groupe et la Nouvelle Orléans, où il a été enregistré. Le groupe a été invité à jouer deux fois au Festival Jazz & Heritage à la Nouvelle Orléans : lors de la deuxième édition, ils ont pu bénéficier du studio d’enregistrement de Régine Chassagne et Win Butler d’Arcade Fire, dans le but de faire collaborer aussi des artistes locaux. Plusieurs musiciens ont participé au disque, le pianiste Jon Cleary, Cyrille Neville, Trombone Shorty, le groupe Lost Bayou Ramblers ou encore la chanteuse Leyla McCalla.
Sorti le 29 mai, l’album des 79rs Gang, Expect the Unexpected s’inscrit dans l’histoire de la Nouvelle Orléans, puisque les morceaux rendent hommage aux victimes de Katrina, les indiens de Mardi Gras. CE groupe seventy niners s’est formé en 2013 et a réuni deux leaders de deux quarters et formations différentes, un pacte musical qui les a conduit à sortir un premier album Fire on the Bayou en 2014. Ces deux jeunes chefs de la tradition des noirs indiens du Mardi Gras Big Chief Romeo Bougere du 9th Ward Hunters et Big Chief Jermaine Bossier du 7th Ward Creole Hunters, se montrent tour à tour dans leurs magnifiques costumes de perles multicolores. Les voisins caribéens Lakou Misik participent au morceau Iko Iko qui devient Iko Kreyol.
Pour écouter l’intégrale du 14 juin, c’est par ici.
Visuels © Pochette de Expect the Unexpected © Pochette d’Haitia Nola