Hommages à la légende du rythm’n blues Dr John et au saxophoniste de jazz récemment décédé Pharoah Sanders.
VENT D’AILLEURS
Un vent d’Ailleurs souffle cette semaine depuis le Québec, où Thierry Paret a posé ses valises au Festival Pop de Montréal ! Retour avec lui sur cinq jours de festivités, qui se déroulaient du 29 septembre au 2 octobre. Une programmation locale et internationale avec, en tête d’affiche, les Anglais légendaires de Cymande ! Un concert mémorable, que raconte Thierry Paret.
Extrait : « Cymande est un groupe anglais, engagé, qui a sévi dans les années 1970 avec trois albums, (…) le premier, éponyme, a réussi à percer aux États-Unis, grâce au titre « The Message » que tout le monde connaît, car savamment utilisé par un certain MC Solaar sur son titre « Bouge de là » en 1991… la boucle sur laquelle MC Solaar pose son flow, vient de ce titre… ».
D’ICI ET D’AILLEURS
Pour ce nouveau grand entretien, Bintou Simporé reçoit le duo de musicien Matthis Pascaud et Hugh Coltman ! Ils présentent leur dernier album “Night Trippin’”. Un disque rougeoyant, empli des sonorités du bayou louisianais et dédié à la star du rythm’n’blues de la Nouvelle-Orléans, le multi-instrumentiste Dr John (1941 – 2019) ! Un personnage inspiré d’un prêtre vaudou, dont nos invités décrivent la personnalité et la musique durant cet entretien.
Extrait : « On s’est vraiment intéressé à son concept de musique des années 1960. Elle est assez improvisée, mystique. On pouvait facilement se servir de ses ingrédients, et y ajouter les nôtres. Plutôt que de reprendre ses morceaux, ce qui est difficile, car ils sont assez longs et obscurs, on a décidé d’en prendre quelques parties avec son concept propre de la musique de l’époque » évoque Matthis Pascaud.
Né en 1972 en Angleterre, Hugh Coltman est un guitariste et chanteur de rock, blues et de jazz. Ancien membre du groupe The Hoax, il vole ensuite en solo, s’installe à Paris et sort en 2012 l’album Zero Killed. Suit un hommage au musicien Nat King Cole, avec l’album “Shadows: Songs of Nat King Cole” en 2015.
Originaire d’Angoulême où il nait en 1989, Matthis Pascaud est un guitariste de jazz et rock. Il crée le quartet Square One, avec lequel il sort les albums “Shake” (2018) et “Clap Clap” (2019). Il collabore avec des musiciens internationaux, comme Moonlight Benjamin, et sur le disque Night Trippin’, Hugh Coltman.
LE SAC À MALICES
Dans ce nouveau numéro du “Sac à Malices’”, Hugh Coltman et Matthis Pascaud découvrent les surprises de Bintou Simporé. Des clins d’œil (et d’oreilles !) à la Nouvelle-Orléans, avec un disque de Professor Longhair, une compilation de musique cajun, ou encore une noix de coco de la fameuse parade Zoulou de Mardi Gras ! Découvrez en plus dans ce podcast…
LE COUP DE CŒUR
Le Coup de Cœur de Bintou est cette semaine tourné vers l’Ouganda, où se déroulait du 15 au 18 septembre l’édition 2022 du festival Nyege Nyege. Après la Dj Missy Ness, c’est au tour du journaliste de la radio allemande Cosmo, Francis Gay, de nous commentait cette édition !
Un “grand rendez-vous” des musiques électroniques du continent et de la diaspora, “entre extase” et un côté très roots. (…) “Un laboratoire de danse et de musiques, avec des résidences d’artistes, d’Afrique et d’Allemagne, réunis pour le projet Afropollination qui ont collaboré pour trouver de nouvelles expressions”.
Prochaine étape pour Francis Gay : le Womex ! Il y recevra cette année le Professional Excellence Award pour ses longues années de carrière au service de la découverte musicale (entre ses différentes activités de journaliste, producteur de concerts et de disques, et créateur de Cosmo Radio). Bravo à lui !
LE CLASSICO : L’hommage à Pharoah Sanders par Cheikh Tidiane Fall
Pour ce Classique de Néo Géo, le musicien (percussionniste, batteur et pianiste) Cheikh Tidiane Fall évoque la construction d’un des albums cultes du saxophoniste Pharoah Sanders : “Moon Child”. Un hommage à ce génie du spiritual jazz, décédé le 24 septembre dernier à l’âge de 81 ans.
Extrait : « Je me rappelle une très grande personne, de sa spiritualité (…). Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi entier dans la musique (…). Ce disque, on l’a fait ensemble dans un studio de la Porte de Montreuil, au dernier moment. ».
LE LIVE
Pour ce nouveau live de Néo Géo, place au rock à la fois atmosphérique et tonique de Matthis Pascaud et Hugh Cotlman ! Pour Nova, ils jouent, en quartet deux morceaux extraits de “Night Trippin’” (hommage à Dr John). Ils sont accompagnés de Karl Jannuska à la batterie, et d’Antoine Vidal à la basse.
Pour finir en beauté ce Néo Géo, Bintou Simporé vous propose de danser sur le morceau très cuivré “Sugar Doosie” du célèbre groupe de funk de la Nouvelle-Orléans Galactic. Ils seront en concert le 12 novembre à 19h au Musée du Quai Branly, en compagnie de Angelika Jelly Joseph. Un des shows programmés cet automne dans le cadre de la toute nouvelle expo “Black Indians de La Nouvelle Orléans”, à retrouver jusqu’au 15 janvier au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guerin avec la participation de Christian Nzonta , Hugo Ducamp et Céleste Metaisgrollier. À la rédaction cette semaine : Flavien Larcade, Thierry Paret, Francis Gaye, Isadora Dartial, Cheikh Tidiane Fall. Aux réseaux sociaux et Nova.fr : Mathilde de Capèle et Bastien Stisi, et à la vidéo du live : Sébastien Carriau. À la semaine prochaine !
Playlist du mag :
Cymande – The Message
Cymande – Brothers On The Slide (live à Montréal)
Dr John – I Walk On Guilded Splinters (feat Lukas Nelson & Promise of the real
Matthis Pascaud et Hugh Coltman- Barefoot Lady, Mama Roux et Cha Dooky Doo (extraits)
Matthis Pascaud et Hugh Coltman- Loup Garou
Doctor John – Gris Gris Gumbo Ya Ya
Hugh Coltman – It’s voodoo working ,
Hugh Coltman – Hand Me Downs feat Melissa Laveaux
Professor Longhair – Big Chief
Leroy Broussard – Lemonade Song
Hugh Coltman – Nature boy
Diaki & Zoe Mc Pherson & Jay Mitta, Live performance, Villa Nyege Nyege (septembre 2022)
Pharoah Sanders – Moniebah (Mannenberg)
Mádé Kuti – Stand Tall
Galactic – Sugar Doosie
Le live
Matthis Pascaud et Hugh Coltman – Black John the Conqueror live à Nova
Matthis Pascaud et Hugh Coltman – Same Old Same Old Live à Nova