Pour le single « La Loba ».
On aimait déjà beaucoup le nouvel album de La Chica, La Loba, sorti le 4 décembre dernier. Un projet qu’elle venait d’ailleurs présenter dans Supernova. Elle nous séduit aujourd’hui une nouvelle fois, avec un clip, pour le single « La Loba », dont l’univers s’inspire d’un conte mexicain.
L’histoire d’une femme qui ramasse des os et chante jusqu’à faire trembler la terre, pour redonner la vie à des loups. Dans le clip, nous sommes les spectateurs d’un rituel, d’une ritournelle magique et ensanglantée, composée d’une majorité de plans serrés, avec une prédominance du rouge.
La Chica incarne elle-même la figure de « La Loba » – « la louve » en espagnol -, chantant, criant, grognant, entourée de loups, et mise en scène couverte de sang au piano, sur une moto, fumant le cigare sur un canapé, etc. On revisite la figure de la sorcière, une représentation de la fragilité de la barrière entre la vie et la mort, fière et indomptable, proche de sa colère.
« C’est un chant pour les femmes qui ont été cassées… » explique La Chica. Avec ce morceau, elle leur propose une possible renaissance, un apaisement par l’expression de leur rage.
Le clip se termine dans une éruption musicale qui fait trembler le cadre, jusqu’à l’ouverture des rideaux qui apporte l’accalmie. La réincarnation est accomplie et on retrouve une dernière fois le visage couvert de sang de La Chica, les yeux illuminés par une source de lumière hors-champs, dans une sorte de halo divin. Elle est sereine, pour le moment…
Visuel © capture d’écran Youtube