Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Por Qué Ou Ka Fè Sa » de Guts
Enfin disponible, le nouvel album de Guts, Estrellas (les étoiles en espagnol), a divagué d’un pays à un autre au gré de la pandémie mondiale. Début 2020, tout était organisé pour enregistrer entièrement l’album à Cuba, avec des musiciens locaux. Sans pour autant se laisser abattre par les mesures sanitaires, la flamme artistique de Guts allait se rallumer à Dakar, de manière finalement assez logique.
Cuba a une longue histoire avec l’Afrique. L’esclavagisme et le commerce triangulaire ont fait déplacer de force des hommes et des femmes et, avec eux, leurs cultures musicales. Mélangée pendant des siècles à d’autres influences, elle a donné naissance à cette musique connue comme afro-cubaine. Percussive, cuivrée, dansante, bouillante. Elle est depuis retournée en Afrique, le point de départ sans lequel elle ne serait assurément pas la même aujourd’hui.
Estrellas est un hommage à cette culture afro-cubaine, entre relectures de titres sélectionnés et compositions originales. Autour des musiciens sénégalais et de la famille musicale de Guts s’ajoutent des musiciens cubains qui ont traversé l’Atlantique pour réaliser ce projet ambitieux en 17 jours acharnés studio. Notre coup de cœur de l’album : la collaboration avec David Walters et Branda Navarette, Por Qué Ou Ka Fè Sa.